optimiser site web

5 conseils pour optimiser son site web

Créer son propre site web lorsque l’on n’est pas webmaster n’est pas une mince affaire. Mais quel sentiment de satisfaction lorsque vous arrivez à bout de ce projet ! Même si tout n’est pas parfait, il faut être fier·e de ce qui a été accompli jusque là. Toutefois, si vous souhaitez optimiser votre site web pour le rendre encore plus performant, je vous livre mes 5 astuces indispensables.

Faites de votre site un lieu de rendez-vous agréable à parcourir et optimisé pour les utilisateurs !

Une page d’accueil claire et précise

Vous connaissez sûrement l’expression « la première impression est toujours la bonne » ? C’est exactement ce qu’il se passe lorsque les internautes arrivent sur votre site web. Les 3/4 du temps, c’est sur la page d’accueil qu’ils atterrissent. Il faut donc y mettre le paquet, mais sans trop en faire ! L’objectif n’est pas de donner toutes les informations, mais d’ouvrir le champ des possibles à vos visiteurs. C’est-à-dire, leur donner envie d’en découvrir toujours plus sur votre entreprise.

Pour optimiser votre site web, il vous faut répondre aux besoins précis des utilisateurs de la page d’accueil. Qu’ils parcourent votre site pour obtenir des conseils (articles) ou pour faire appel à vos prestations (services), la page d’accueil doit donner un aperçu de tout ce qui pourrait répondre à leurs besoins.

C’est un peu comme si la page d’accueil était une description du menu. Elle doit reprendre, mais sans trop en dire, toutes les catégories présentes sur votre site. Rédigez des petits textes qui donnent envie d’en savoir plus.

Une navigation facilitée et calculée

S’il y a bien quelque chose de pénible sur les sites web, c’est lorsqu’il faut fouiller pour obtenir une réponse à ses besoins ! Devoir cliquer sur différents onglets, parcourir des menus interminables, se perdre avec une mise en page non intuitive… Il faut savoir que la patience des internautes est très réduite. D’ailleurs, la plupart d’entre eux quitte un site si ce dernier met plus de 5 secondes à charger !

Si vous cherchez à optimiser votre site web, le parcours client doit être bien pensé.

Pour vous y aider, voici quelques questions à vous poser :

  • Où l’internaute arrive-t-il ? Comment arrive-t-il ici ? Que veut-il voir ? Que veut-il comprendre et découvrir ?
  • Où est-ce que je dois l’amener ? Où est-ce que je veux l’amener ? Comment lui faire atteindre facilement la page de vente ou la page contact ?

Pour optimiser votre site web, l’idéal est de se mettre dans la peau de vos visiteurs. La meilleure manière d’améliorer votre parcours client est de faciliter la liaison entre toutes les pages de votre site.

Une prise de rendez-vous et/ou paiement en ligne

Encore une fois, il s’agit ici de simplifier la vie des internautes au maximum. Mais aussi de réduire le parcours client jusqu’à l’achat (page de vente, fiche produit) ou la prise de rendez-vous (page contact, widget réservation).

Ce n’est pas la partie la plus fun lorsque l’on souhaite optimiser son site web. Pourtant, elle est indispensable à son bon fonctionnement. Très peu de personnes continuent d’appeler ou d’envoyer des mails à des prestataires de services pour prendre rendez-vous. La plupart d’entre nous préférons lorsqu’il est possible de réserver un créneau directement en ligne. Alors pensez à vos futurs clients et maximisez vos chances d’aboutir à une vente ou un rendez-vous.

optimiser site web

Une page « à propos » complète et authentique

Le cordonnier étant souvent le plus mal chaussé, il est très difficile d’écrire sa page à-propos. Pourtant, sa rédaction devrait être la plus facile puisqu’il est question de se présenter soi-même ! Mais que dire, que présenter aux internautes pour leur donner assez d’informations pour vous faire confiance, sans trop en dévoiler ?

Pour optimiser votre site web, vous devez prêter toute votre attention à cette page. Les visiteurs vont la parcourir pour savoir s’ils peuvent vous faire confiance et s’assurer que vous partagez les mêmes valeurs qu’eux. Il faut réussir à les convaincre de votre honnêteté et de votre authenticité.

Retrouvez mes astuces pour optimiser la rédaction de votre page à-propos.

Des analyses régulières et des améliorations continues

Si vous pensez qu’un site internet a seulement besoin d’être mis en ligne pour évoluer… vous vous trompez ! Lorsque nous parlons du web, que ce soit des sites ou des réseaux sociaux, vos plateformes doivent être en constante évolution. C’est pour cela que la création d’un blog, avec la publication programmée d’articles, est préconisée.

Pour ce qui est de l’optimisation des autres pages web, je vous conseille de régulièrement vérifier les statistiques de votre site. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur Google Search Console. C’est un super outil pour découvrir quelles sont les pages les plus visitées, quels sont les mots-clés qui fonctionnent, quels sont les sujets qui intéressent vos visiteurs, etc.

En regardant vos statistiques, vous pourrez optimiser votre site web : modifier les pages qui ne fonctionnent pas, miser sur les pages qui fonctionnent en y ajoutant des liens internes…

C’est un travail très long mais qui finit par payer car Google met en valeur les sites qui se renouvellent.

———

Vous savez tout pour optimiser votre site web de manière à y maintenir les visiteurs le plus longtemps possible. N’oubliez pas non plus de le rendre responsive, c’est-à-dire adapté aux formats tablette et mobile. Avec tous ces conseils, soyez sûr·e de faire de votre site une référence en la matière !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir mes conseils & astuces gratuitement dans votre boîte mail ! 

Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres entrepreneurs : partagez-le :) 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à découvrir :

Inscriptions Ouvertes !

jusqu’au Vendredi 12 Avril à 00h !

La Pépinière des Happypreneurs ouvre ses portes pour le Groupe du Printemps