améliorer sa visibilité sur le web

Thérapeutes : comment améliorer la visibilité de votre cabinet sur le web ?

Savoir améliorer sa visibilité sur le web est indispensable pour se démarquer en tant que thérapeute. Avoir un site qui regroupe vos services ne suffit pas, même si ce dernier est optimisé pour être référencé. Il vous faut penser à multiplier les vitrines pour vous faire connaître par votre cible.

Grâce à mon expertise en communication digitale, je vous donne mes meilleurs conseils pour mettre en valeur votre cabinet

Qu’est-ce que la visibilité web ?

La visibilité web, c’est la présence que votre entreprise a sur la toile ainsi que la capacité de retenir l’attention des internautes cibles. Par exemple, si vous proposez des thérapies révolutionnaires mais que votre site n’est pas référencé ou que vous n’êtes pas présent·e sur les réseaux sociaux, vous n’attirerez jamais de client·es.

Avant de vous donner mes conseils pour améliorer votre visibilité web, il vous faut déterminer quelle visibilité vous souhaitez donner à votre cabinet.

Commencez par vous demander « quoi ? » : 

  • Quelles prestations proposez-vous ?
  • Quelle est votre zone géographique d’exercice ? Est-il possible de vous contacter par visio ?
  • Quel est votre pourquoi ? Que voulez-vous faire ressentir en parlant de votre entreprise ?

Ensuite, demandez-vous « pour qui ? » :

La visibilité web, ce n’est pas être 100 % visible ou 100 % absent. Certaines personnes ne vous connaîtront jamais, et c’est tout à fait normal. Votre seul intérêt est d’être connu·e par votre cible. Vous allez donc tout mettre en œuvre pour améliorer votre visibilité web selon ses comportements.

Croyances limitantes

Pour beaucoup de thérapeutes, une croyance limitante liée au monde digital persiste : « pas besoin d’améliorer sa visibilité web quand on est thérapeute, le bouche à oreilles suffit, il faut être patient·e »

Malheureusement, c’est faux. Si seul le bouche-à-oreille permettait de pérenniser une entreprise, il n’y aurait pas autant de comptes professionnels sur les réseaux sociaux ! Pour sortir du lot, vous devez vous rendre accessible facilement.

Autre croyance limitante : « c’est mal vu de faire de la pub quand on est thérapeute »

2 pensées sont à déconstruire ici :

  • Ce n’est pas parce que vous exercez un métier d’aide à la personne et de relations sociales que vous ne devez pas faire de bruit
  • Faire de la publicité pour son entreprise n’est pas synonyme d’être un requin manipulateur

Gardez en tête qu’améliorer votre visibilité web est indispensable à la croissance de votre activité. Sans elle, vous ne pourrez proposer votre aide aux autres.

Cher·es thérapeutes, vous ne savez pas quelle stratégie adopter pour améliorer votre visibilité web ? Contactez-moi pour en discuter.

Conseils pour améliorer sa visibilité sur le web

Effectuez un travail de fond

Pour vous faire connaître et donner confiance à vos visiteurs, vous pouvez miser sur :

  • La création de contenus : tenir un blog, une chaîne YouTube, un podcast, être présent·e sur les réseaux sociaux…
  • Un site web avec un référencement naturel optimisé
  • La publicité payante, que ce soit sur Google (SEM) ou sur les réseaux
  • Les événements marketing : networking, événement, salon…
stratégie pour améliorer sa visibilité web thérapeutes

Effectuez un travail de forme

Ici, nous parlons de ce qui va donner une image professionnelle à votre entreprise. C’est une étape nécessaire pour provoquer l’envie à vos futurs clients de vous contacter :

  • L’image de marque, le branding, l’identité visuelle
  • Les témoignages de vos précédents clients comme marqueurs de crédibilité
  • Les recommandations externes
  • Les partenariats avec d’autres professionnels du bien-être
  • Les interviews, les apparitions dans la presse

Créez une page Google My Business

Avec une page Google My Business, vous augmentez vos chances d’apparaître dans la 1ere page des résultats de recherche. En effet, un encart en haut à droite y est destiné. En plus d’améliorer votre visibilité sur le web, un référencement local plus poussé est possible.

Les avis sont visibles sans que l’internaute ait besoin de cliquer pour accéder à votre site.

Inscrivez-vous sur un annuaire de thérapeutes en ligne

Faire partie d’un annuaire référencé sur le web vous offre une porte d’entrée supplémentaire à votre cabinet. Si vous cumulez un site web + un réseau social + une page Google my business + une chaîne YouTube + un annuaire en ligne, cela vous fait 5 fois plus de chances d’être trouvé·e !

Ce serait dommage de passer à côté de cette astuce, non ?

———-

Avant de vous pencher sur l’amélioration de la visibilité web de votre cabinet, prenez le temps de vous demander comment, pour quoi et pour qui vous souhaitez apparaître. Puis, mettez toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur une présence digitale régulière. Quelque soit la stratégie que vous déployez, penser à toujours vous adresser à votre cible et à provoquer chez elle l’envie de vous contacter.

N’hésitez pas à partager cet article ! Merci !

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils & Astuces

Par email, chaque mardi matin.
Recevez gratuitement mes astuces & conseils pour booster votre visibilité !