Si vous avez un site web et que vous souhaitez mesurer votre visibilité, alors cet article est pour vous ! Je vais vous expliquer comment j’analyse les données de mon site web pour l’améliorer et continuer d’augmenter sa visibilité.
En tant qu’entrepreneur, il est important d’analyser les données de son site web pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre site web est souvent la première vitrine de votre entreprise et son rôle est de convaincre votre client idéal.
En mesurant votre visibilité et les performances de votre site web, vous pouvez savoir où mettre vos efforts en premier pour faire en sorte de satisfaire au mieux les besoins de vos futurs clients et ainsi, améliorer votre conversion.
Quels outils pour analyser son site web ?
Et oui, pour analyser votre site, il faut avoir mis en place un outil de mesure. Alors si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à installer Google Analytics, c’est gratuit. Aussi, si votre site web est sur WordPress, je vous invite aussi à télécharger l’extension Google Site Kit qui vous fera un beau récap graphique du suivi de vos analyses et ce directement dans votre tableau de bord WordPress, ça ressemble à ça et c’est vraiment très chouette :
Fréquence d’analyse
A quelle fréquence devez-vous analyser votre site web ? Excellente question ! Personnellement, je regarde les chiffres dès que je me connecte sur WordPress, par curiosité ! Et puis parce que ça apparait directement sur mon tableau de bord : facile de jeter un coup d’oeil !
Pour ce qui est de l’analyse globale, d’essayer de comprendre d’où provient mon trafic, quelle page performent le mieux,etc… je fais cela une fois par mois (#CEOday) et ça me prend environ 30 minutes.
En réalité, la fréquence d’analyses dépend de vos objectifs : si vous voulez miser sur votre site web et sa visibilité alors c’est important de voir ce qu’il s’y passe mensuellement. Si votre site roule bien tout seul, au trimestre c’est parfait aussi !
4 raisons d’analyser son site web fréquemment
Vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de l’analyse de votre site web ? Pas de soucis, je vous donne quelques arguments supplémentaires !
- Soit vous avez passé beaucoup de temps à le créer, soit vous avez payé assez cher pour le faire faire. Dans les deux cas, ça mérite un retour sur investissement, non ?
- C’est votre vitrine voire l’endroit où vous vendez votre travail = le job de votre site c’est de convaincre votre client idéal. Il est important de constamment l’améliorer pour performer, et l’analyse peut vous permettre de savoir où mettre vos efforts en premier.
- Votre visibilité sur le web, notamment grâce à votre référencement naturel SEO, évolue chaque jour et sur du long terme : autant savoir si ça évolue dans le bon sens, non ?
- Vous aimeriez vendre plus, donc vous devez vous interroger sur votre tunnel marketing.
Pour la faire courte, si vous ne vendez pas suffisamment, il y a généralement 2 solutions :
- Votre visibilité est quasi-nulle = peu de visiteurs = peu de ventes = vous devez amener plus de gens sur votre site.
- Votre visibilité est bonne = vous avez beaucoup de visiteurs = vous devez revoir votre offre ou votre communication autour de votre offre.
Pour connaître votre cas, devinez quoi ? Analysez votre site web !
Si vous avez besoin d’aide pour comprendre vos stratégies marketing et savoir où concentrer vos efforts, je propose un audit gratuit de 30 minutes : réservez votre place ici !
Mon retour d’expérience :
Qu’est-ce que j’analyse sur mon site web ?
Voici les 5 chiffres que j’analyse chaque mois sur mon site web (et pourquoi) :
- Le nombre de visiteurs : assez logique d’analyser cette statistique puisque cela mesure clairement la visibilité de mon site web.
- La répartition des visiteurs en fonction des canaux (Réseaux Sociaux, SEO, Direct & Email) : c’est un graphique dans Google Site Kit qui me permet de voir si mes stratégies de visibilité fonctionnent et d’où proviennent mes visiteurs.
- Le nombre d’impressions de mes pages sur Google et le nombre de clics : c’est-à-dire le nombre de fois où Google propose ma page dans les résultats des recherches (impressions) et le nombre de fois où un internaute clique dessus. Le SEO étant un de mes sujets de formation, c’est assez logique que je mesure cela pour mon propre site web !
- Le TOP 10 des pages de mon site & leur taux de rebond : pourquoi le taux de rebond est important ici, parce que, que ma page soit visitée c’est bien, mais si les internautes repartent directement (=rebond ), bah ça veut dire que c’est pas vraiment ce qu’ils attendent… donc soit mon mot clé n’est pas bon, soit mon contenu n’est pas bon !
- Le TOP 10 des mots-clés sur lesquels mon site se référence pour continuellement améliorer mon SEO.
Voilà pour cet article sur l’importance de l’analyse régulière des performances de votre site web. J’espère que vous aurez compris que cela est vraiment nécessaire pour améliorer votre visibilité et augmenter l’engagement ! Les données d’analyses sont toujours une ressource utile pour tout entrepreneur qui cherche à améliorer ses performances et à atteindre ses objectifs !
Si vous souhaitez d’autres conseils pour améliorer la visibilité de votre site web : je vous conseille la lecture de cet article !