Pour attirer de nouveaux clients, pense à recueillir des témoignages auprès de ceux qui ont déjà fait appel à tes services. Ces recommandations serviront à bâtir la confiance dont ont besoin tes prospects pour passer à l’action. Parmi tous les moyens de collecter des feedbacks, les avis Google My Business sont, selon moi, les plus puissants. Dans cet article, je te dévoile ma technique pour inciter ta clientèle à faire des retours d’expériences sur ta fiche GMB… et si possible à te laisser 5 étoiles !
Pourquoi recueillir des avis Google my business ?
Quand tu as le choix entre cinq restaurants ou naturopathes, je suis persuadée que ton premier réflexe est de consulter les avis Google my business… Tu n’utilises peut-être pas cet outil sciemment. Mais lorsque tu tapes une requête sur un secteur d’activité dans Google, tu tombes automatiquement sur les fiches d’établissements (c’est le nouveau nom des fiches GMB) qui affichent le plus d’étoiles.
Se fier aux témoignages clients, c’est un automatisme pour (presque) tout le monde. Selon Netoffensive, 95 % des acheteurs lisent les avis avant de faire un achat. Ils veulent se rassurer sur les compétences d’une entreprise et la qualité de ses services avant d’aller plus loin. En fonction des retours d’expériences, ils auront envie (ou non !) de consulter le site internet pour en savoir plus sur les prestations… et éventuellement passer à l’action.
Tu comprends donc que pour augmenter le trafic vers ton site web et booster ton activité, tu as besoin de recueillir des témoignages clients sur ta fiche GMB. D’ailleurs, j’espère que tu en as une pour ton entreprise. Si ce n’est pas le cas, un de mes articles t’explique comment créer ton compte Google My business (pour rappel, c’est gratuit !).
Comment inciter les clients à laisser un témoignage en 2 étapes ?
1. Générer un lien vers une fiche GMB
La plupart des gens ne pensent pas spontanément à laisser un avis Google My Business, même s’ils sont très satisfaits de leur expérience. À toi de les inciter à le faire en leur facilitant la tâche. Mieux que de leur demander de déposer un témoignage sur ta fiche, fournis-leur le lien pour qu’ils puissent le faire directement !
Pour trouver ce lien, la procédure est toute simple. Dans l’interface de gestion de ta fiche Google My Business, clique sur « Voir les avis », puis sur « Recevoir plus d’avis ». L’application génère alors un lien unique que tu vas pouvoir fournir à tes clients.
2. Partager son lien
Il existe plusieurs manières de partager ton lien unique, en fonction de ton activité.
Si tu exerces une profession d’accompagnement qui nécessite des rendez-vous individuels avec ta clientèle, tu peux le lui envoyer dans le mail de compte-rendu de séance. En prérédigeant un email type, tu gagneras même du temps sur ta récolte d’avis Google My Business. Tu peux automatiser l’envoi ou choisir de ne l’expédier qu’aux personnes dont tu es absolument sûr·e qu’elles sont satisfaites de ton accompagnement. Tu augmenteras tes chances d’obtenir 5 étoiles.
Si tu possèdes une boutique physique ou un restaurant, crée un QR Code à partir de ton lien et expose-le sur ton bureau ou à la caisse. Tes clients auront simplement à le flasher pour déposer leur avis.
Tu peux également partager ton lien unique sur les réseaux sociaux pour rappeler à tes clients de te laisser un témoignage (dans une story Instagram par exemple). Attention toutefois : tout le monde y aura accès, même les personnes qui ne sont pas entièrement satisfaites.
Que faire des témoignages clients ?
Répondre aux avis Google My Business
Lorsque des clients prennent la peine de te laisser un témoignage en ligne, pense à y répondre (qu’il soit positif ou négatif !). Cela prouvera que tu te soucies de ta clientèle, tout en soulignant ton professionnalisme.
Plutôt que de te contenter d’un remerciement, essaie de mettre un petit message personnalisé à chaque fois, sans oublier d’y inclure des mots clés pour optimiser ton référencement naturel Lien vers Où placer tes mots clés pour optimiser ton référencement naturel.
Exploiter les feedbacks
Capitalise sur les bons témoignages clients en les publiant partout où tes prospects sont susceptibles de les voir :
- sur ton site web ;
- sur les réseaux sociaux ;
- dans ta newsletter…
Partager ces preuves sociales dans tes contenus va te permettre de valoriser ton expertise et de convaincre les indécis·es que tu es la bonne personne pour les accompagner.
Tu l’auras compris, recueillir des avis Google My Business est un moyen simple et efficace pour trouver de nouveaux clients. Dans ma Formation découverte du SEO Lien vers la page de vente, je consacre toute une fiche à l’optimisation de ton compte GMB. C’est d’autant plus important si ton entreprise a pignon sur rue (boutique, cabinet, restaurant). Car grâce aux données de géolocalisation, tu peux considérablement améliorer ton référencement local et ainsi booster l’attractivité de ton point de vente.