Le temps file à une allure incroyable. Tu as à peine cligné des yeux que trois mois sont passés ! Un quart de l’année, ce n’est pourtant pas rien. De mon point de vue, c’est le bon moment pour faire une pause, jeter un coup d’œil dans le rétro et préparer l’avenir. Dans cet article, je te guide dans l’élaboration de ton bilan trimestriel d’entreprise. On va parler d’argent, évidemment, mais aussi d’énergie, de ressentis et d’objectifs.
Pourquoi faire un bilan trimestriel d’entreprise ?
Se fixer des objectifs smart, c’est bien. Mais si tu ne suis pas leur avancée, c’est inutile. Tu as besoin de faire des points d’étape pour t’assurer que tu es sur la bonne voie.
En tant que reine du bilan, j’en réalise chaque mois. Mais j’en fais également un, plus important, à chaque changement de saison. Chacune est teintée d’une énergie particulière qui a un impact sur mon activité. D’où l’intérêt du bilan trimestriel d’entreprise que je te recommande d’adopter.
Il ne s’agit pas seulement d’aller checker tes comptes ! C’est une analyse globale cruciale pour la santé et le développement de ton business. En prenant ce temps de réflexion régulier, tu t’assures de ne pas avancer à l’aveugle. Tu vas pouvoir :
- Évaluer tes progrès par rapport aux objectifs que tu t’es fixés. Sont-ils toujours alignés avec ta vision à long terme ou ont-ils besoin d’évoluer ?
- Analyser tes résultats, en utilisant des indicateurs clés de performance comme le trafic sur ton site web, les écoutes de ton podcast, et bien sûr, ton chiffre d’affaires.
- Adapter ta stratégie en fonction de tes avancées et des conditions changeantes du marché ou de ton environnement de travail.
Les prérequis avant de se lancer dans son analyse trimestrielle
Réaliser son bilan trimestriel d’entreprise ne se fait pas en cinq minutes sur un coin de table ! Pour que ce travail soit efficace, planifie une journée entière afin de t’y consacrer sérieusement.
Si tu écoutes mon podcast Happypreneur, tu sais que je consacre déjà une journée par mois à mon CEO Day. À chaque fois, je fais un bilan mensuel de mon énergie, de mes objectifs, de mes projets clients et des projets internes pour l’entreprise. Ces CEO Days servent de base à mon bilan trimestriel. Car le temps passe tellement vite qu’on a tendance à oublier dans quel état énergétique ou émotionnel on était il y a deux mois !
Si tu ne réalises pas de bilans mensuels, je te conseille de te replonger dans ton agenda pour te remémorer ce qu’il s’est passé au fil des semaines et comment tu te sentais à telle ou telle période.
Les 5 étapes du bilan trimestriel d’entreprise
1. Faire le point des trois derniers mois
Commence par reprendre les notes de tes CEO Days ou de ton agenda personnel pour les trois mois écoulés. Note succinctement les événements qui se sont déroulés, mais aussi la façon dont tu t’es senti·e. Étais-tu en forme, fatigué·e, challengé·e ?
Ces détails te donneront une vue d’ensemble de ton état émotionnel et énergétique. C’est crucial pour prendre des décisions éclairées. Cela te permettra également de faire des comparaisons d’un exercice à l’autre. Tu remarqueras peut-être des tendances générales qui t’aideront à mieux organiser ton année.
2. Réévaluer ses objectifs
Reprends les objectifs que tu t’étais fixés pour l’année ou pour le trimestre. Dresse un bilan honnête de ton avancée.
- Si certains n’ont pas été atteints, demande-toi pourquoi et réfléchis aux ajustements nécessaires.
- Récompense-toi pour ceux que tu as accomplis. Ça booste la motivation !
- Regarde de plus près les projets que tu as menés, tant pour tes client·es que pour ton entreprise. Qu’est-ce qui fonctionne ou pas ? Qu’est-ce que tu aimes faire et qu’est-ce qui te pèse ? À partir de cette analyse, réfléchis à la façon d’améliorer tes process pour gagner en fluidité.
3. Analyser ses finances
Il est maintenant temps de passer à l’analyse comptable de ton entreprise et de te poser les questions essentielles pour en assurer la pérennité financière.
Au niveau de ton revenu : tes rentrées d’argent sont-elles conformes à tes attentes ? Quels sont les produits ou services qui te rapportent le plus ? Tes offres sont-elles rentables ?
Au niveau de tes dépenses : est-ce que toutes sont justifiées ? Est-ce que tu pourrais réaliser des économies à certains endroits ? As-tu assez de trésorerie ?
4. Suivre ses indicateurs de performance
Suivre tes indicateurs de performance permet de mesurer l’évolution de ton entreprise d’un trimestre à l’autre. Attention : compiler des tonnes de chiffres ne sert à rien ! Relève uniquement ceux qui sont importants pour toi, en fonction de tes objectifs. Cela peut être ton temps de travail, le nombre de visites sur ton site internet, le nombre d’abonné·es à ta newsletter ou sur tes réseaux sociaux, les écoutes de podcast…
5. Planifier le trimestre à venir
Dans un bilan trimestriel d’entreprise, on regarde ce qui s’est passé précédemment, mais on prépare aussi l’avenir ! Grâce aux enseignements des quatre premières parties de cet exercice, tu vas pouvoir planifier les trois mois suivants :
- Les projets à lancer que ce soit pour tes client·es ou en interne.
- Les objectifs à atteindre en détaillant les étapes pour y parvenir.
- Le temps personnel (vacances, sport…) pour maintenir un bon équilibre vie pro-vie perso.
Tout pour bien réussir ton bilan trimestriel d’entreprise
En plus de te faire sentir maître à bord de ton activité, réaliser ton bilan trimestriel d’entreprise est une occasion en or de te reconnecter avec tes aspirations et de réajuster ta trajectoire. C’est un moment de réflexion sur tes objectifs, ta rentabilité, mais aussi ton bien-être, ton énergie et ta satisfaction personnelle.
Si tu as besoin d’aide pour faire ton bilan ou pour planifier le prochain trimestre, réserve une séance Business Therapy : une heure en tête à tête avec moi pour surmonter les obstacles qui se dressent sur ton chemin et avancer vers ton entreprise de rêve.