ceo day

Le CEO Day : la fameuse journée mensuelle dédiée à ton entreprise

Cet article retranscrit un épisode du Podcast Happypreneur, si tu préfères écouter plutôt que lire, clique sur le lecteur ci-dessous !

Le CEO Day, ou la journée du PDG en français (mais ça fait quand même plus classe en anglais !), est un concept qui gagne en popularité chez les entrepreneurs et perso, je l’ai implémentée dans mon business depuis presque 2 ans maintenant et je ne regrette pas! Il s’agit de prendre une journée par mois pour faire un bilan sur ton entreprise, planifier son avenir (et le tien) et réfléchir à des améliorations.

Voici une explication détaillée de ce concept et de comment tu peux faire pour l’intégrer dans ta routine mensuelle.

Pssst : une surprise qui ressemble fortement à un template Notion gratuit se cache dans cet article !

Qu’est-ce que le CEO Day ?

Le CEO Day est une journée dédiée à 100% à ton entreprise. Pas de RDV clients, pas de prestations à faire : juste toi et ton entreprise. Une sorte de tête à tête pendant 1 journée entière ! C’est l’occasion de prendre du recul sur tes activités quotidiennes, de te concentrer sur les aspects stratégiques de ton entreprise. Sortir de ta routine habituelle pour te concentrer sur d’autres projets qui vont permettre à ton entreprise de grandir.

Lorsqu’on est entrepreneur, il n’est pas rare de se sentir submergé par les projets clients et les prestations à réaliser. Ces tâches, bien que cruciales pour le fonctionnement de l’entreprise, peuvent nous détourner de notre rôle premier en tant que CEO. En effet, elles peuvent nous empêcher de prendre du recul et de consacrer du temps à la réflexion stratégique nécessaire à l’évolution de notre entreprise (et notre propre évolution à nous!). C’est pour cela qu’il est important de s’accorder régulièrement des moments pour se recentrer sur notre rôle, pour analyser notre entreprise de manière globale et pour planifier son futur afin de gagner en clarté mentale.

Comment se déroule un CEO Day chez Cuidade ?

Chaque fin de mois (généralement un lundi ou un vendredi) j’effectue mon CEO Day en suivant une trame que j’améliore mois après mois pour effectuer toutes les tâches nécessaires à cette prise de recul pendant une journée. Cette trame, je l’ai créé sur mon outil favoris : Notion. C’est même une tâche récurrente qui apparait automatiquement dans ma to-do le 28 de chaque mois. Mon CEO Day se déroule en trois grandes étapes : le bilan du mois passé, la planification du mois à venir, et une phase de veille et de réflexion.

Bilan du mois passé

L’idée est d’analyser ce que tu as fait, ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné avant de planifier et d’organiser le futur ! C’est comme ça qu’on s’améliore ! Il s’agit aussi de prendre en compte les choses que tu avais prévu de faire mais que tu n’as pas eu le temps de réaliser. Bilan énergétique, “Did List”, obstacles rencontrés et chiffres clés du mois font parti de cette première étape.

J’ai aussi créer une checklist de toutes les tâches administratives à effectuer pour clôturer le mois passé : comptabilité, suivi clients & projets, suivi des projets internes. Sans oublier de faire un peu de ménage parce que faut bien ranger un peu pour repartir sur des bases saines et sereines !

Planification du mois à venir

Cette étape consiste à planifier tes projets clients et internes pour le mois à venir. Il s’agit de déterminer combien de temps chaque projet va prendre et de le planifier dans ton agenda. Il est également important de vérifier ton calendrier éditorial et planifier des plages de temps pour la création de contenu. Comme pour le bilan du mois passé, une petite to-do administrative accompagne cette phase de planification : bloquer le prochains CEO Day, bloquer mes RDV perso, planifier mes temps de focus, de projets clients ou de formation etc…

Phase de veille et de réflexion

La 3ème et dernière phase de ton CEO Day, c’est la phase de réflexion, d’introspection. Tu n’aura peut-être pas le temps de tout faire, selon le temps pris pour les 2 phases précédentes. Mais c’est tout de même une phase importante pour ta prise de recul et ton évolution ! C’est le moment de réfléchir à l’avenir de ton entreprise et d’améliorer ce qui existe déjà. Quels sont tes prochains objectifs ? Quelles sont tes grandes idées du moment ? Ces questions t’aideront à t’introspecter et à faire avancer ton entreprise.

En résumé

Le CEO Day est une journée mensuelle dédiée à ton entreprise. Mais le plus important c’est vraiment d’adapter cette journée à ton business et à ta personnalité ! En intégrant cette pratique dans ta routine, tu auras un meilleur aperçu de ton entreprise. Tu seras en mesure de la faire grandir de manière plus stratégique. N’hésite pas à télécharger gratuitement mon template Notion de CEO Day pour t’aider à structurer efficacement ta journée.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à aller écouter mon podcast Happypreneur. D’autres sujets y sont disponibles pour t’aider à trouver plus de bonheur dans ton entreprise !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir mes conseils & astuces gratuitement dans votre boîte mail ! 

Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres entrepreneurs : partagez-le :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à découvrir :