que choisir entre réseaux sociaux ou site web

Quelle présence choisir entre réseaux sociaux et site web quand on est thérapeute ?

Vous vous lancez en tant que thérapeute et vous doutez de la stratégie à adopter. Que choisir entre réseaux sociaux et site web pour promouvoir votre activité ? Je ne vais pas y aller par 4 chemins : les deux. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Il est difficile de booster son entreprise sans les combiner. Les réseaux sociaux assurent des échanges directes avec votre communauté, tandis que le site web pérennise une stratégie SEO sur le long terme.

Dans cet article, je vous présente les différences entre réseaux sociaux et site web. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour établir votre présence digitale.

Les différences entre réseaux sociaux et site

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un gage de spontanéité et de communication. Grâce aux messages privés, aux commentaires et aux partages, vous pouvez interagir avec votre communauté.

Vous montrer sur les réseaux sociaux permet de donner confiance en vous. Si une certaine authenticité s’en dégage, vous obtiendrez plus de rendez-vous et élargirez votre patientèle. Eh oui, les gens voudront vous choisir vous !

Les utilisateurs vous trouvent grâce au système de #. Ils fonctionnent comme des mots-clés, et nécessitent une véritable stratégie pour attirer votre cible idéale.

Nombreuses sont les personnes qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Les statistiques démontrent qu’1,9 milliards d’utilisateurs sont actifs quotidiennement sur Facebook, et 500 millions pour Instagram. Chaque réseau à sa cible. Par exemple, vous retrouverez les moins de 25 ans sur TikTok, mais la fourchette s’étend des 18 à 34 ans sur Instagram.

Site web

Le site web, qu’il soit vitrine ou e-commerce, offre une image professionnelle à votre entreprise. Sa personnalisation peut être totale, afin de donner un fil conducteur à votre business.

Ses infinies possibilités vous donnent l’occasion de présenter vos services, vos produits, et tout ce qui compose votre activité de manière claire et précise.

Que vous ayez à choisir entre réseaux sociaux ou site web pour votre statut de thérapeute, une stratégie de référencement naturel doit être calculé en amont de la rédaction. Le SEO se développe selon les mots-clés choisis ainsi que l’optimisation des pages.

La majorité des français font une recherche sur le web avant de prendre rendez-vous. Ils ont besoin de découvrir vos services et de lire un bout de votre histoire avant de vous contacter. C’est en ce sens que le site web (avec une page à propos) est bénéfique.

quelle présence avoir sur les réseaux ou sur site

Choisir entre les réseaux sociaux et un site web : les avantages de chacun

Réseaux sociaux

  • Interactions

Les échanges sont mis à l’honneur sur les réseaux sociaux. La relation client est facilitée. Votre réactivité aux messages et votre spontanéité quotidienne permettent de fédérer une communauté qui se tournera vers vos services en cas de besoin.

  • Ambassadeurs

Imaginez que chacun de vos clients parle de son expérience thérapeutique avec vous sur un réseau social. S’il vous mentionne, voyez combien de personnes vous pouvez atteindre grâce à cette « publicité gratuite ».

  • Notoriété rapide

Avec une bonne stratégie digitale, vous avez de quoi vous construire une communauté sur les réseaux en un rien de temps. C’est idéal pour commencer à se faire un nom et vendre rapidement. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous pouvons travailler ensemble.

  • Gratuité

Si vous devez choisir entre réseaux sociaux et site pour commencer, l’avantage de la première option est sa gratuité. En effet, ouvrir un compte ne coûte rien !

Site web

  • Référencement

Avec un site web bien optimisé, vous gagnez du temps pour « plus tard ». Tandis que les réseaux sociaux sont un sprint, développer sa notoriété avec un site est un marathon. Le SEO met du temps à être performant mais, une fois que les robots Google vous repèrent, vous ne passez plus inaperçu·e. Avec une bonne stratégie, vous pouvez espérer gagner peu à peu la 1ere page des résultats de recherche.

  • Vitrine universelle

Comme nous le savons, plus de la moitié de la population dispose d’Internet. De quoi vous offrir une vitrine mondiale ! Tout le monde peut avoir accès à votre site, car seule une connexion est nécessaire.

  • Expertise

Si vous tenez un blog en parallèle de votre site (ce qui est indispensable pour le SEO), vous pouvez prouver votre expertise. Ainsi, vous mettez en confiance les internautes qui aimeraient faire appel à vos services de thérapeute. Apporter des réponses gratuitement à leurs questions sans même qu’ils vous l’aient demandé, il y a de quoi donner l’eau à la bouche.

Choisir entre les réseaux sociaux et un site web : les inconvénients de chacun

Réseaux sociaux

  • Non propriétaire

Choisir uniquement les réseaux sociaux plutôt qu’un site est risqué. Aucun compte créé ne vous appartient. Si un des réseaux s’écroule, vous perdez tout. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de bugs (comme récemment) ou d’une usurpation d’identité.

  • Algorithme

Pour sortir du lot parmi les millions de comptes existants, vous devez assurer une présence quotidienne. Stories tous les jours, posts hebdomadaires, messages privés… Ça demande beaucoup de temps à côté de son coeur de métier.

Site web

  • SEO tardif

Le référencement naturel met beaucoup de temps à devenir performant L’idéal est de tenir un blog afin de montrer aux robots que votre site n’est pas abandonné. À titre d’exemple, un article bien optimisé peut mettre plus de 6 mois avant d’atteindre la 1ere page des résultats (cela dépend également de la concurrence).

  • Prix

Si vous devez choisir entre réseaux sociaux et site web, la seconde option vous demandera un investissement financier. En effet, il est préférable de faire appel à un professionnel car ce domaine demande de nombreuses compétences très pointues. Comptez au minimum 2000 € pour un site vitrine basique.

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Si vous devez choisir entre réseaux sociaux et site, je ne peux malheureusement pas vous aider à faire un choix. Ces 2 moyens de communication fonctionnent redoutablement bien lorsqu’ils sont combinés. Toutefois, vous pouvez commencer par créer un compte professionnel sur un réseau social si votre budget ne vous permet pas de déléguer la création de votre site web. Une fois votre activité lancée, vous pourrez contacter un·e webdesigner.

N’hésitez pas à partager cet article ! Merci !

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