comment cibler sa clientèle

Comment cibler sa clientèle pour mieux communiquer ?

On aurait tendance à croire que le plus important dans la communication digitale c’est le sujet que l’on traite, la nouveauté de l’information que l’on donne, l’expertise que l’on met en avant dans notre nouvel article, et pourtant… les questions les plus importantes à se poser au moment d’écrire quelque chose (qu’il s’agisse d’un article de blog ou de n’importe quel type de contenu) sont :

  • Pour qui est-ce que j’écris cela ?
  • Quelle réponse vais-je apporter à travers ma communication pour « cette personne »/ »ce besoin » ?

C’est à ce moment là que vous allez me dire : « Oui mais je ne peux pas communiquer sur tous les besoins de toutes les personnes qui viennent au cabinet » : c’est exactement mon point. Parler de trop de choses, trop de problématiques différentes, sans réellement cibler et pour essayer de parler au plus grand nombre n’est pas une communication efficace.

Vous avez déjà dû entendre quelque part la fameuse phrase « S’adresser à tout le monde c’est ne s’adresser à personne« . Connaitre son audience, savoir ce dont elle a besoin, ce qu’elle ressent, les réponses qu’elle cherche et attend, c’est déjà être dans une démarche d’aide avant même d’avoir rencontré la personne. C’est lui montrer que nous sommes LA personne qui va répondre à sa problématique et l’aider dans sa quête et c’est là, tout l’intérêt stratégique de la communication digitale.

A qui souhaitez-vous vous adresser ?

La plus grande des questions : avec qui avez-vous envie de travailler au quotidien ?

  • Quelles sont les personnes / les problématiques / les besoins qui vous animent lorsque vous êtes au travail ?
  • Qu’est ce qui est vraiment dans vos cordes, dans votre expertise ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous adorez votre travail, quels sujets préférez-vous traiter ?

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Et puis l’inverse aussi, travailler sur ce que nous n’aimons pas gérer, sur les problématiques qui ne nous font pas vraiment vibrer : savoir ce que l’on aime pas est aussi primordiale.

Définir son audience idéale (ou cible idéale) permet de s’adresser précisément à vos clients/potentiels clients au travers de vos contenus et ainsi d’accueillir sur votre site web les personnes dont les besoins & problématiques correspondent à ce que vous souhaitez traiter.

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comment cibler sa clientèle

Comment définir précisément votre « cible » ?

Si vous êtes déjà en activité, et que vous avez déjà accompagné des clients, le travail de recherche des thématiques que vous préférez traiter et des personnes avec qui vos accompagnements sont les plus enrichissantes est simplifié. En effet, vous allez pouvoir vous baser sur des personnes réelles pour établir le profil de votre cible idéale.

Si vous n’avez pas encore démarrer, il va alors falloir imaginer, rechercher et s’informer sur les besoins de votre cible et ainsi construire le profil de votre clientèle idéale.

Dans les 2 cas, c’est un travail qui s’affine avec le temps et qui n’est jamais vraiment terminé ! Pas d’inquiétude, vous allez pouvoir revoir et corriger ce profil autant de fois que vous voudrez au fur et à mesure de votre parcours de thérapeute.

Définir son audience idéale consiste à rentrer littéralement dans la tête de ces personnes : connaitre leurs besoins, leurs peurs/angoisses, les problématiques qu’ils rencontrent et les réponses qu’ils attendent… Mais aussi ce qu’ils aiment, leurs passions, les choses qui les font vibrer, etc…

Alerte : croyance limitante !

« Si je me limite à un certain type de besoin ou de personne je vais perdre des clients potentiels« 

Oui, choisir c’est renoncer, effectivement. Mais rassurez-vous, en établissant un profil d’audience idéale vous n’allez pas réduire votre nombre de clients potentiels, au contraire! Alors qu’en communiquant de manière non ciblée sur des sujets trop larges, vous risquez de perdre en cohérence et donc en légitimité auprès de personnes qui seraient potentiellement vos clients idéaux.

Et puis rien ne vous empêche, pour répondre aux besoins de votre clientèle cible, de développer de nouveaux services afin de diversifier vos sources de revenus et ainsi faire croitre votre entreprise, votre légitimité et la cohérence de tout ce que vous pouvez proposer à votre audience.

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