comment organiser ses idées

Comment organiser ses idées de nouveaux contenus ?

J’entends régulièrement que la communication digitale c’est compliqué, que la création de contenus c’est chronophage. Et que le plus dur dans tout ça, c’est encore d’être régulier dans la publication de ses contenus. Oui, c’est bien vrai, et je ne vais pas vous mentir en vous disant le contraire ! Créer du contenu ça prend du temps mais c’est pourtant nécessaire pour gagner en visibilité sur le web. Je vous présente donc une méthode pour organiser facilement ses idées ci-dessous.

Une méthodologie simple et efficace, en 4 étapes, pour vous aider à gagner du temps dans votre création de contenus (enfin surtout éviter d’en perdre !).

1. Regrouper ses idées & inspirations au même endroit.

Pour réussir à créer du contenu régulièrement il faut avoir des idées, beaucoup d’idées..! Alors elles peuvent être inspirées de votre quotidien, d’une rencontre avec une personne qui vous a donné un conseil, d’une newsletter que vous avez reçue, d’un article… bref, d’une multitude de sources. La problématique, c’est qu’à l’instant T vous n’avez pas forcément le temps de détailler/creuser votre idée. Alors, la plupart du temps on se dit « Tiens, c’est pas mal ça, il faut que je retienne cette idée… » et puis bon, on sait tous que finalement elle part aux oubliettes.

Vous vous reconnaissez ? Oui, c’est normal, tout le monde fait ça !

Alors pour celles & ceux qui ont 10 idées par seconde, s’endorment avec mais se réveillent sans… La solution est de TOUT NOTER. Tout noter et au même endroit pour avoir plus de faciliter à regrouper, développer vos idées et inspirations. Qu’il s’agisse d’un carnet à idées, d’un fichier Excel dans lequel vous allez tout compiler, peu importe, l’important c’est de noter la moindre petite chose qui vous inspire, pour un jour, l’utiliser. Personnellement, j’utilise Notion pour tout ce qui concerne mon entreprise. Mes idées et inspirations n’échappent pas à la règle. Grâce à l’appli mobile, je peux ajouter et ranger mes idées quand je le souhaite et ça me fait vraiment gagner un temps fou.

Conseil BONUS :

D’ailleurs en parlant de regrouper des inspirations, petit conseil aussi, mettez en place un dossier « Inspiration » dans votre boite mail, dans laquelle vous glisserez toutes les Newsletters que vous n’avez jamais le temps de lire en journée et avant qu’elles ne disparaissent dans les entrailles de votre boîte de réception! Puis prenez le temps, chaque semaine de trier et vider ce dossier « Inspiration » en notant les idées qui vous viennent. Faites enfin quelque chose de ces Newsletters !

2. Catégoriser, segmenter, ranger, organiser ses idées…!

Passons à la deuxième étape : étape rangement, classement, catégorisation ! Parce que le carnet « fourre-tout » à idées, c’est bien, mais il va falloir pouvoir ressortir ces idées de là pour les exploiter ! Il est important de prendre le temps de sortir son carnet à idées de temps à autres pour organiser toutes ses idées ! Il y a plusieurs manières de faire qui sont finalement assez personnelles, mais vous pouvez par exemple les catégoriser par utilité : idées Instagram, idées newsletter, idées nouvelles offres… ou bien par thématiques & sujets. Généralement en faisant ce travail de classement, de nouvelles idées connexes viennent s’ajouter à l’idée initiale : MAGIQUE !

3. Prioriser et estimer des dates de publication

Troisième étape et non des moindres, essayer d’avoir de quoi ressortir les bonnes idées au bon moment! Maintenant que vos idées sont rangées dans les bonnes catégories, il s’agit de réfléchir à l’ordre de celles-ci : c’est ce que l’on appelle le planning éditorial.

  • Quand est-ce que je vais mettre en place cette idée?
  • Est-ce une idée déjà bien entamée, qui me demande peu de travail et qui peut être idéale à l’instant T ? Est-ce que mon idée nécessite un travail de plus grande ampleur que je dois mettre en place (nouvelle offre par exemple) ?
  • Cette idée concorde-t-elle avec un événement particulier et donc une date ou période assez précise de l’année ?
  • Est-ce que mon audience est prête à entendre mon idée? Ou est-ce qu’il va falloir que j’aborde d’autres sujets avant celui-là pour les amener vers cette idée plus complexe?

Voilà quelques questions à vous poser pour réussir à prioriser vos idées et en estimer la date de publication. Ensuite, vous pouvez utiliser un outil comme Trello pour faire un tableau « Mois par Mois » avec les différentes idées rangées dans les cartes. Vous verrez que cela vous fera gagner énormément de temps sur votre création de contenus. Ce n’est jamais au moment où l’on a besoin d’une idée qu’elle revient d’elle-même dans notre cerveau !

4. Exploiter et créer facilement vos nouveaux contenus.

Quand l’idée devient réalité… TADAM ! Et oui, tout ce travail ne sert à rien si vos idées ne deviennent jamais des réalisations ! Tout ce travail préalable de catégorisation et de priorisation vous permet de venir retrouver une idée, que vous l’ayez eu la semaine dernière ou il y a 6 mois. Vous pouvez aussi, avec l’idée à exploiter en tête, vous replonger dans votre carnet pour essayer de l’additionner avec d’autres pour encore plus faciliter son développement ou son écriture (ou utiliser l’aide magique de l’IA), et puis enfin réaliser quelque chose de concret : créer votre nouveau contenu à partir de cette idée !

Ce ne sont pas des choses très complexes, c’est même assez facile à mettre en place. Organiser ses idées, c’est s’assurer de libérer une grosse charge mentale au moment de la création de contenus. Votre créativité n’en sera que meilleure ! Souvent, et je me répète, l’organisation prime sur l’inspiration et c’est encore le cas ici !

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