comment référencer son site internet gratuitement

Comment référencer son site internet gratuitement ?

Vouloir se rendre visible sur internet quand on n’a pas de budget à y consacrer, c’est tout à fait possible. Si tu te demandes comment référencer son site internet gratuitement, je te conseille de lire ce qui suit ! Dans cet article, je vais te révéler trois astuces toutes simples pour positionner ton site web dans les premiers résultats de Google sans dépenser un centime.

Référencer son site internet gratuitement, est-ce vraiment possible ?

La réponse est oui (tu te doutes bien que je n’allais pas écrire un article pour te dire le contraire !). Mais tu dois savoir que pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, il existe deux types de référencement :

  • le référencement payant, également appelé SEA pour Search engine advertising (en d’autres termes, la publicité) ;
  • le référencement gratuit, que tu connais aussi certainement sous le nom de SEO pour Search engine optimization.

Les deux permettent de se hisser dans la première page de Google. Cependant, je ne vais pas te mentir : le premier est beaucoup plus rapide que le second. Les sites qui paient pour être référencés apparaissent directement avant tous les autres résultats.

Mais le SEA n’a pas que des avantages. Tout d’abord, les contenus sont clairement identifiés avec l’étiquette « Sponsorisé ». Or, un certain nombre d’internautes préfèrent ne pas cliquer sur des contenus publicitaires, dans lesquels ils ont moins confiance. Mais surtout, dès que le site arrête de payer pour la pub, il disparaît de la première page. Car c’est uniquement le fait de payer qui lui permettait d’atteindre cette position, et non un travail de référencement de ses pages. Le référencement payant est donc une stratégie rapide et efficace, mais qui demande un gros budget sur le long terme pour conserver les résultats.

À l’inverse, le référencement naturel (celui pour lequel tu n’as rien à débourser) est durable. Certes, il faut optimiser son contenu et attendre parfois plusieurs mois avant d’arriver en première page par ce moyen. Mais certains articles peuvent rester dans les meilleurs résultats plusieurs années après leur publication. Alors, je te conseille vivement de privilégier le référencement organique pour attirer du trafic vers ton site internet.

Trois astuces simples pour améliorer son SEO sans dépenser d’argent

Soigner la rédaction de ses pages vitrines

À la question « Comment référencer son site internet gratuitement ? », ma première réponse est de porter une attention toute particulière à ses pages vitrines. Car ton site est la devanture de ton activité. Et au même titre qu’une vitrine dans une boutique physique, elle doit être soignée pour donner envie à ta clientèle cible d’y entrer et d’y rester. Google va en effet être attentif au taux de rebond. Cet indicateur correspond au pourcentage de personnes qui accèdent à un site puis le quittent sans cliquer nulle part. Si les internautes ne font qu’un passage éclair sur ton site, tu envoies un très mauvais signal à Google. Il en déduit que ton contenu ne répond pas aux attentes et il n’aura donc plus envie de te recommander.

L’attrait de ta vitrine tient bien sûr à l’aspect esthétique de ton site, mais aussi à la pertinence de ton contenu. Alors, soigne la rédaction de tes pages. Pour que Google en référence une, elle doit contenir au minimum 500 mots (pour t’assurer que c’est bien le cas, tu peux utiliser un compteur de mots).

Mais pas question d’écrire n’importe quoi ! Construis chaque page autour d’un mot clé unique. En choisissant des mots clés pertinents et répondant aux intentions de recherche de ta clientèle cible, tu mettras toutes les chances de ton côté pour gagner en visibilité sans rien payer.

Optimiser son référencement en développant le maillage interne de son site web

Comme je te l’ai dit précédemment, lorsqu’un internaute atterrit sur ton site, tu as tout intérêt à ce qu’il y reste le plus longtemps possible. Pour cela, rien de mieux que le maillage interne. Cette pratique consiste à relier les différentes pages de ton site entre elles, au moyen de boutons et de liens hypertextes. De cette manière, tu permets aux utilisateurs et utilisatrices de naviguer plus facilement à travers ton contenu en les envoyant vers des pages connexes. Tu améliores ainsi leur expérience en simplifiant leur recherche d’informations.

Et ça, Google adore ! Car retiens bien une chose : ce que l’internaute veut, Google le veut ! L’intérêt du moteur de recherche est d’apporter la meilleure réponse possible aux requêtes qu’il reçoit. Un maillage interne cohérent dont ses robots n’arrivent pas à sortir, c’est l’un des moyens les plus simples de référencer son site internet gratuitement.

Attirer du trafic organique grâce à son blog

Une autre chose que Google aime beaucoup, c’est le contenu frais. En plus d’actualiser régulièrement tes pages vitrines, je te conseille de créer un blog ou un espace dans lequel tu pourras publier fréquemment de nouveaux contenus. En plus des articles, cela peut prendre la forme d’un portfolio, de cas clients ou de témoignages.

Plus tu prendras l’habitude d’alimenter ton site en nouveautés, plus les robots de Google viendront souvent vérifier s’il y a de nouvelles pages à indexer. De cette manière, tu augmenteras tes chances d’améliorer ton positionnement dans les moteurs de recherche.

Avec ces trois astuces, tu sais maintenant comment référencer son site internet gratuitement. Tu trouveras d’autres pistes dans mon article sur les étapes pour optimiser le référencement naturel de son site web. Et si tu veux aller encore plus loin, je te conseille ma mini-formation Découverte du SEO. Tu y trouveras toutes les bases pour attirer plus d’internautes vers ton site internet de manière organique.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir mes conseils & astuces gratuitement dans votre boîte mail ! 

Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres entrepreneurs : partagez-le :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à découvrir :

Inscriptions Ouvertes !

jusqu’au Vendredi 12 Avril à 00h !

La Pépinière des Happypreneurs ouvre ses portes pour le Groupe du Printemps