Communauté entrepreneurs

Élargis ta communauté d’entrepreneurs grâce à la Business Family

Même si tu as choisi de te mettre à ton compte, le solopreneuriat est parfois pesant. Pour lutter contre le sentiment d’isolement, échanger avec des personnes qui te comprennent, trouver des opportunités d’affaires et bien plus encore, rejoins une communauté d’entrepreneurs ! Progresser dans ton entreprise tout en bénéficiant du soutien de tes pairs, c’est justement ce qu’Anne-Laure et moi on te propose avec la Business Family.

Pourquoi rejoindre une communauté d’entrepreneurs ?

Quand on te « vend » l’entrepreneuriat, ça a l’air génial.

  • Devenir son propre patron.
  • Faire ce que l’on veut, quand on veut.
  • Accéder à la liberté financière…

Qui n’a pas envie de tout ça ?

En réalité, le solopreneuriat est un peu moins glamour. Le sentiment d’isolement, les multi-casquettes à gérer ou encore la crainte de ne pas générer suffisamment de chiffre d’affaires font également partie du lot.

Pour ne pas se laisser décourager, il est important de bien s’entourer. Or tes proches ne sont pas toujours les mieux placés pour te soutenir dans ton aventure entrepreneuriale. Soit parce qu’ils ne comprennent pas ta réalité. Soit parce qu’ils s’inquiètent pour toi.

Ce dont tu as besoin, ce sont des business friends : d’autres entrepreneurs ou entrepreneuses avec lesquels échanger et partager des expériences pour surmonter les défis qui se présentent à toi.

Pour provoquer les rencontres, je t’encourage à rejoindre une communauté d’entrepreneurs. Il en existe sous de multiples formes : réseau d’affaires, mastermind, club d’entreprises… Avec Anne-Laure de Studio Eucalyptus, nous avons créé la nôtre en décembre 2022 : la Business Family.

C’est quoi la Business Family ?

La Business Family est une communauté d’entrepreneurs gratuite en ligne. Hébergée sur Slack, elle permet à ses membres de se soutenir, d’échanger et de travailler ensemble pour faire grandir leurs entreprises.

Anne-Laure et moi, nous l’avons créée à partir de notre propre expérience de business friends. On s’est rencontrées à nos débuts, grâce à une connaissance commune. Je cherchais quelqu’un pour réaliser mon identité visuelle et elle avait besoin d’aide pour son marketing. Nous avons décidé de faire un échange de services et de fil en aiguille, nous sommes devenues hyper copines.

En se soutenant l’une l’autre tout au long du chemin, on s’est rendu compte que ce que nous avions était précieux et qu’il fallait le partager. C’est ainsi qu’est née la Business Family. Aujourd’hui, elle regroupe une cinquantaine d’indépendantes (ce sont des femmes à 95 %) bienveillantes et motivées.

Que trouve-t-on dans la communauté digitale Business Family ?

Des canaux de discussions pour échanger

Notre communauté d’entrepreneurs est accessible 24 heures sur 24 sur Slack. À tout moment, tu peux y poser tes questions ou répondre à celles des autres membres. Grâce aux différents canaux, tu peux aborder tous les sujets de ton choix : le marketing, la prospection, le mumpreneuriat… J’ai même créé un canal potager (passion jardinage) !

Rejoindre un collectif de solopreneurs permet également de promouvoir son activité. Un canal « autopromo » permet ainsi de te faire connaître auprès de la communauté et de partager ton actualité.

Des workshops pour monter en compétences

Une fois par mois, Anne-Laure et moi organisons un workshop gratuit. Durant deux heures, on partage et on échange autour d’une thématique business pour t’aider à développer ton entreprise. Ces ateliers sont interactifs afin que tout le monde puisse apporter ses propres connaissances.

On a déjà abordé plusieurs thèmes comme la stratégie de contenu, comment prendre soin de soi pour réussir, comment créer un freebie… On fait également intervenir des spécialistes sur certains sujets, comme cela a été le cas sur le sujet de la relation à l’argent.

communauté entrepreneurs

Du coworking en ligne

Nouveauté 2024 : nous avons mis en place une demi-journée de coworking digital par mois. Pourquoi digital ? On adorerait organiser des rencontres physiques, mais les membres de la Business Family sont installées partout en France, et même en Belgique (c’est sympa tous ces accents en visio !). Alors, on se retrouve en ligne pour travailler, chacune sur ses projets, comme si nous étions ensemble dans une même pièce.

Un tremplin pour mettre en avant son savoir-faire

Autre nouveauté 2024 : le workshop des membres. Les participantes de la Business Family voulaient plus d’événements. Nous avons donc décidé de leur donner la possibilité de mettre en avant leurs compétences à travers ce format.

Nous sommes persuadées que tout le monde à des choses à dire et à apprendre aux autres. Alors, chaque trimestre, quatre membres interviennent, pendant une demi-heure chacune, pour partager une connaissance ou un enseignement à la communauté. Cette prise de parole devant un groupe bienveillant permet de prendre confiance en soi, tout en promouvant ses services.

Comment intégrer la Business Family ?

Comme son nom l’indique, nous attachons beaucoup d’importance à ce que notre communauté d’entrepreneurs soit une famille. Avant de l’intégrer, tu devras réaliser un petit entretien avec Anne-Laure et moi. Je te rassure : on ne refuse personne ! On passera seulement quinze minutes ensemble pour apprendre à se connaître et te donner toutes les clés pour t’accueillir comme il se doit dans notre collectif.

Alors, si tu es prête à rejoindre une communauté bienveillante où règne une bonne ambiance et où tu seras soutenue dans ton aventure entrepreneuriale, réserve ton speed dating avec nous !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir mes conseils & astuces gratuitement dans votre boîte mail ! 

Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres entrepreneurs : partagez-le :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à découvrir :

Inscriptions Ouvertes !

jusqu’au Vendredi 12 Avril à 00h !

La Pépinière des Happypreneurs ouvre ses portes pour le Groupe du Printemps