Vous voulez booster vos prises de rendez-vous / vos ventes mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez envie de communiquer plus intimement avec votre audience ? Dans cet article, je vous livre 5 astuces pour écrire une bonne newsletter… que dis-je, une newsletter qui cartonne !
Dans un précédent billet, je vous expliquais pourquoi il est important de développer une liste d’emails et comment y parvenir. Je ne reviens donc pas ici sur les nombreux avantages qu’offrent l’envoi régulier d’emails à vos prospects. Ici, nous allons nous consacrer sur les techniques pour vous aidez à convertir vos abonnés en clients!
Ecrire une bonne newsletter qui impactera votre audience ne s’improvise pas. Les français reçoivent en moyenne…39 emails par jour ! Vous allez donc devoir vous démarquer de la concurrence dans votre domaine ET des autres newsletters auxquelles vos potentiels clients sont inscrits.
Petite aparté ! Si vous n’êtes pas encore abonné à ma Newsletter, c’est peut-être le moment idéal pour le faire, non ?
Voici donc, 5 conseils pour rédiger des newsletters efficaces :
Conseil n°1 : Soyez régulier·e dans l’envoi de votre Newsletter
Tout est une question d’équilibre : envoyer trop de mails vous fera tomber dans les spams (et vous pomperez l’air de votre communauté !), tandis qu’en envoyer trop peu vous fera tomber dans l’oubli.
L’idéal est d’écrire une bonne newsletter hebdomadaire ou bi-mensuelle. Ainsi, vous resterez dans la tête de votre audience jusqu’à ce qu’ils aient besoin de vos services sans pour autant paraître trop insistant·e. De plus, il est préférable d’envoyer des newsletters courtes et fréquentes, plutôt que longues et rares.
Conseil n°2 : Déterminez en amont votre objectif (et votre CTA)
Trop d’entrepreneurs communiquent parce qu’ils cherchent à être réguliers. Mais écrire pour écrire ne sert à rien ! Chaque newsletter doit avoir un objectif précis pour votre entreprise et votre stratégie de communication. Et cet objectif doit être reflété dans le CTA (Call To Action) ou le bouton d’action présent dans votre newsletter : découvrir une offre, lire un article, réserver un appel découverte, etc.
Pour écrire une bonne newsletter, soyez précis·e sur l’objectif marketing. Est-ce de promouvoir un service ? D’offrir une promotion ? D’inspirer votre cible en racontant votre parcours ? Déterminer le AVANT d’écrire ! Voire au moment de la création de votre planning éditorial.
Conseil n°3 : Misez sur des titres et des sous-titres percutants pour guider le lecteur.
Ça ne sert à rien d’écrire une newsletter incroyable si elle n’est pas ouverte par votre abonné. Les titres sont souvent sous-estimés, mais ils sont la porte d’entrée de votre contenu. Prenez le temps de trouver des titres qui résument bien le contenu et qui incitent à continuer à lire. N’oubliez pas non plus le texte de prévisualisation (Preview Text). C’est la petite ligne qui apparaît dans votre boîte mail sous le sujet et qui donne un peu plus d’informations. Cela peut aussi encourager votre abonné à ouvrir l’email !
Conseil n°4 : Aérez la mise en page de votre Newsletter
Nous sommes d’accord : personne n’aime lire des blocs de texte gris. Ne tombez pas dans le piège d’écrire de longs pavés qualitatifs sans prendre soin de la mise en page ! Ce serait dommage de passer à côté du fond à cause de la forme.
Tout ce que vous avez à faire, c’est :
- Disposer un seul bouton « call to action » correspondant à l’objectif de votre newsletter
- Agrémenter votre texte de quelques smileys pour donner de la couleur, de la vie !
- Illustrer vos propos avec une image ou un gif pour capter l’attention,
- Rythmer le contenu avec des sauts de ligne, des mots-clés en gras, des paragraphes et des sous-titre.
La simplicité reste le maître-mot. Gardez en tête que votre audience ne prendra que 2 minutes pour découvrir votre contenu. C’est le temps que vous avez pour les impacter !
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Conseil n°5 : Apportez de la valeur
Maintenant que nous avons parlé de la forme, parlons du fond. Pour écrire une bonne newsletter, vous devez transmettre un message. Mais attention, pas à n’importe qui : à des personnes qui ont délibérément choisi de faire partie de votre liste d’emails ! Il faut donc qu’elles se sentent privilégiées suite à leur inscription. Pour cela, vous pouvez :
- Les chouchouter en leur adressant des contenus de valeur, qui n’existent pas ailleurs.
- Les inspirer en leur racontant une anecdote personnelle, vos expériences à vous.
- Les éduquer en leur offrant des conseils gratuits, des freebies etc.
Entre une newsletter qui ne parle que de ses services et une newsletter qui diversifie ses messages, vous savez bien qui transformera le plus de prospects en clients !
Consultez mon article pour déterminer vos sujets de prédilection afin d’anticiper vos prochaines newsletters.
Pour finir, n’oubliez pas que pour écrire une bonne newsletter, vous devez y mettre votre coeur. Tous les messages qui viennent des tripes et qui s’alignent à vos valeurs trouvent une audience réceptive.
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