créer compte google my business

Créer un compte Google My Business pour booster son activité.

Créer un compte Google My Business quand on possède une entreprise locale, un cabinet, c’est se permettre d’apparaître dans la première page des résultats de recherche sans trop d’effort. A quoi ça sert ? Accroître sa visibilité web, acquérir une notoriété et être rapidement repéré·e par vos potentiels clients.

Créer un compte Google My Business est simple et gratuit. Alors, pourquoi s’en priver ? Dans cet article, je vous explique la marche à suivre pour améliorer votre présence en ligne et votre référencement naturel local grâce à Google My Business.

Le référencement SEO local grâce à Google My Business

Si vous exercez votre métier à une adresse précise (restaurant, fleuriste, cabinet, agence…) vous avez besoin de développer votre référencement naturel local.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Par exemple, si votre site web est connu selon les mots-clés « naturopathe » et que vous pratiquez à Amiens, vous pouvez aller plus loin et vous référencer comme « naturopathe à Amiens ». Ainsi, vous vous référencez grâce à la géolocalisation de Google et votre compte Google My Business devient une porte d’entrée locale.

Pour optimiser votre compte Google My Business, vous devez :
  • Remplir les informations demandées avec précision. Notez bien l’adresse exacte, mettez à jour vos horaires, donner un numéro de téléphone ou une adresse mail valide.
  • Lier votre site web si vous en avez un.
  • Choisir la bonne catégorie. Vous pouvez vous fiez à la fiche d’instructions lors de votre inscription.
  • Faire attention à l’excès de mots-clés. Penser au SEO est indispensable. Mais si vous en faites trop, les robots vous pénaliseront.
  • Mettre à jour vos contenus régulièrement.

D’ailleurs, si vous souhaitez faire le point sur le référencement naturel de votre site web, je vous conseille de télécharger gratuitement ma checklist SEO : elle vous permettra d’analyser point par point le SEO de votre site internet, pour savoir où vous améliorer pour booster votre visibilité.

Le petit plus : les photos

Idéalement, pensez à illustrer votre fiche Google My Business avec des photos de qualité. Vous connaissez certainement la citation « une image vaut 1000 mots » ? Miser dessus permet de capter l’attention des internautes et de leur donner confiance en vous et en votre travail.

Choisissez des photos évocatrices, percutantes, en lien direct avec votre activité. Ne négligez pas la qualité professionnelle, ainsi que la personnalisation. Évitez de vous servir dans les banques d’images en ligne. L’intérêt des photos réside dans le fait de montrer qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites.

Quelques idées de photos :

  • Votre local, sa décoration, sa façade
  • Vous-même
  • Votre activité / vos produits / vos services.

Récolte d’avis sur votre compte Google My Business

Un des grands avantages de créer un compte Google My Business pour votre activité est de pouvoir récolter facilement des avis

D’après ce site, un internaute a + 270 % de chance de prendre rendez-vous ou d’acheter lorsqu’il peut lire des avis positifs. Cette statistique montre à quel point les avis sont importants. D’ailleurs, c’est souvent le premier critère que nous regardons avant de passer à l’action, non ? Plus on lit de commentaires positifs, plus on a de chance de vous contacter.

Les avis sont en première ligne sur les fiches Google My Business. Ils sont aussi faciles d’accès que faciles à publier. Ainsi, vos clients n’ont qu’à posséder un compte Google pour faire un retour directement sur votre fiche. Ça ne leur prend que quelques minutes pour vous aider à mettre en valeur votre expertise.

Augmenter votre référencement et votre visibilité

Pour dynamiser le référencement de votre compte Google My Business, vous pouvez publier des Google posts. Ils sont plus ou moins équivalents aux posts que vous avez l’habitude de voir/publier sur les réseaux sociaux.

Être actif sur Google vous permet d’être facilement repéré·e par les robots. C’est indispensable pour être mis·e en avant sur le web. Essayez d’écrire 1 post/semaine. Ces derniers sont disponibles 7 jours, puis ne sont plus visibles dans les résultats de recherche. Conserver une régularité est essentiel pour activer le référencement SEO.

Quelques idées de posts pour votre compte Google My Business :

  • Des idées reçues sur votre métier et vos produits ou services
  • Des conseils gratuits selon votre spécialité
  • Des partages d’expériences professionnelles/personnelles
  • Des mises en situation et cas pratiques

Créer un compte Google My Business pour votre activité, vous permet d’élargir votre accessibilité. Profitez-en pour développer votre référencement local. Misez tout sur les avis de vos client·es, afin de prouver votre expertise et votre confiance. Mettez-vous à la place des internautes et observez votre comportement lorsque vous cherchez un professionnel. Vous saurez ce qu’il vous reste à faire pour optimiser votre fiche. Alors, quand est-ce que vous créez votre compte ?

N’hésitez pas à faire un tour sur mes offres de formations en référencement naturel si vous avez besoin d’aide !

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