La productivité ne se réduit pas au nombre de tâches réalisées dans un temps imparti. Seules les tâches pertinentes comptent. C’est-à-dire les tâches qui mènent ton entreprise au succès. Pour les identifier, je te conseille de définir des objectifs SMART. Grâce à cette méthode, tu vas te fixer une feuille de route claire pour atteindre tes ambitions professionnelles, sans te laisser submerger par des actions inutiles.
Pourquoi définir des objectifs SMART ?
Imagine : tu possèdes la voiture la plus puissante du monde. Grâce à toutes ses options, elle peut même t’emmener n’importe où, sans que tu aies besoin de toucher le volant.
C’est la classe, hein ? Sauf si tu n’indiques pas de destination au GPS… Dans ce cas-là, aussi puissante soit-elle, elle va simplement rester au garage !
Pour ton entreprise, c’est la même chose. Si tu ne sais pas exactement où tu veux aller, tu auras du mal à faire aboutir tes projets. Même si tu cumules intelligence, talent et expertise. Se fixer des objectifs flous revient à naviguer sans boussole : tu risques de te perdre en chemin. Ou de faire des détours plutôt que de prioriser l’essentiel.
C’est pourquoi je te recommande de définir des objectifs SMART. En anglais, “smart” signifie “intelligent”. C’est aussi un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable et Timé.
Je t’explique chacune de ces caractéristiques dans ce qui suit… en y ajoutant mon grain de sel !
S comme Spécifique (et Simple !)
Dans l’acronyme SMART, le « S » correspond à “Spécifique”. Cela signifie que l’objectif doit être clair et précis.
Par exemple, “avoir de l’impact” est beaucoup trop vague. En revanche, “toucher X nouveaux comptes sur Instagram” sert le même objectif, tout en étant concret.
Pour moi, le “S” de SMART signifie également “Simple”. Même si c’est sur le même thème, ne regroupe pas plusieurs objectifs en un. Pour rester sur l’exemple précédent, “toucher X nouveaux comptes sur Instagram”, “augmenter le trafic de X % sur son site internet” et “créer un freebie pour atteindre 1000 abonnés à la Newsletter” sont trois objectifs différents & simples pour “avoir de l’impact”.
M comme Mesurable
Un bon objectif doit également être Mesurable. Autrement, comment savoir si tu as atteint ton but ? Pour définir des objectifs SMART, tu dois donc déterminer un seuil (quantitatif ou qualitatif) pour ce que tu veux atteindre. Par exemple, “augmenter mon chiffre d’affaires” n’est pas un objectif mesurable. Si tu génères 1 € de plus que l’année précédente, l’objectif est rempli, mais je ne suis pas sûre que c’est ce que tu imaginais…
Tu dois préciser l’information qui te permettra de dire si oui ou non tu as réussi. Cela peut être “augmenter mon chiffre d’affaires de X % par rapport à l’année dernière” ou “générer X € de chiffre d’affaires par mois”.
En plus de te renseigner sur l’aboutissement de tes projets, un objectif mesurable augmentera tes chances de réussite. Car comme l’énonce une célèbre citation (attribuée à plein de gens) : “seul ce qui est mesuré s’améliore”. Suivre tes progrès va t’aider à maintenir le cap vers l’accomplissement de tes ambitions.
A comme Ambitieux (et Atteignable)
Pour le A de SMART, il y a deux écoles : “Ambitieux” et “Atteignable”. Dis comme ça, ça a l’air antinomique, mais non ! Je t’explique.
Ton objectif doit représenter un défi pour toi. C’est motivant de se dépasser pour parvenir à ses fins. Si tu te contentes de vouloir accomplir quelque chose que tu fais déjà, on ne peut pas appeler ça un objectif.
Pour autant, même s’il représente un certain challenge, ton objectif doit rester dans les limites du possible pour toi. Par exemple, si tu n’as jamais couru, vouloir remporter le prochain marathon de Paris est certainement trop ambitieux… Pour qu’un objectif soit atteignable, tu dois disposer des ressources nécessaires à sa réalisation (temps, compétences, moyens).
R comme Réaliste (et Rentable)
Non, je ne radote pas ! Certes, Réaliste et Atteignable ont des sens proches. Mais c’est la faute de la traduction… En anglais, le R de SMART signifie “Relevant”, qui veut dire pertinent. L’idée ici est de savoir si l’objectif que tu te fixes est réaliste (c’est-à-dire pertinent) par rapport à ta situation personnelle et professionnelle.
Sur les réseaux sociaux, il y a un tel tapage autour des 10 K de chiffre d’affaires par mois ou des 10 K sur Instagram que certaines personnes se fixent ces objectifs, même s’ils ne leur correspondent pas ! Au moment de définir des objectifs SMART, ne te compare pas aux autres et choisis des défis pertinents par rapport à ta vision.
Selon moi, le R va aussi très bien pour Rentable. Même si tu disposes des ressources pour le réaliser, il est important de vérifier que l’objectif que tu te fixes aura des conséquences positives pour ton business.
T comme Timé (ou Temporellement défini)
Le dernier impératif pour définir des objectifs SMART est de leur attribuer une limite de temps. Tu dois fixer une échéance précise pour leur réalisation. Car un objectif sans date est un rêve, ce qui encourage la procrastination.
Tu connais certainement la loi de Parkinson. Elle énonce que “le travail s’étale jusqu’à occuper tout le temps disponible pour son achèvement”. Utilise-la à ton avantage : plus tu limites le temps pour atteindre ton objectif, plus tu seras efficace. Alors, instaure des deadlines pour tous tes projets !
Définir des objectifs SMART est un excellent moyen d’alléger ton emploi du temps. En déterminant tes enjeux avec soin, tu te concentreras uniquement sur des actions à haute valeur ajoutée pour ton business. Et, bonne nouvelle, cette étape stratégique souvent redoutée par les entrepreneur·es peut se faire dans la joie et la bonne humeur ! C’est ce que je t’explique dans le premier épisode de mon podcast Happypreneur ! Viens découvrir comment “Se fixer des objectifs qui rendent heureux” en l’écoutant sur la plateforme de ton choix !
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