etre premier sur google

Peut-on vraiment être premier sur Google ?

Si vous êtes à votre compte et que vous évoluez sur le web, vous êtes surement à la recherche de plus de visibilité. La visibilité c’est ce qui vous a amené au référencement naturel et à cette fameuse question Peut-on vraiment être premier sur Google ? Est-il encore possible de créer du contenu unique, qui puisse se classer dans les premiers résultats de recherche? Vous apporter du trafic (beaucoup de trafic) ? Et cela gratuitement ? La réalité est que cela n’est certainement pas donné à tout le monde ! Mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes le genre d’entrepreneur à avoir la capacité de vous classer parmi les premiers, pas vrai ?

Dans cet article, je vais explorer avec vous différentes tactiques de référencement naturel, qui, mises bout-à-bout vont vous permettre d’améliorer votre SEO. Plus vous allez améliorer votre score SEO et plus vite vous pourrez côtoyer les premières places des résultats de recherche.

Petit rappel : pourquoi est-ce important d’arriver premier ?

Sans vouloir avoir l’air d’être trop dans la compétition… Arriver en premier sur Google (ou sur la première page, soyons joueur) est très important. Surtout quand on souhaite avoir beaucoup de trafic sur son site web.

90% des clics se font sur la première page de Google, vous vous rendez compte ? Si votre contenu ne se classe pas dans la première page, il n’a (quasiment) aucune chance d’être lu un jour par des internautes…

La première place des résultats de recherche a un taux de clics d’environ 30%. Et cela décroit de place en place pour arriver à 3% à la 10e place (il y a 10 places par page de résultats de recherche sur Google).

Ce qu’il faut retenir donc, c’est que 75% des clics seront fait sur les 3 premières places. Donc nos contenus, doivent impérativement grimper jusque là !

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre référencement naturel, j’ai créé pour vous une checklist gratuite de toutes les choses à analyser pour améliorer votre stratégie SEO.

La différence entre référencement payant et référencement naturel

Alors évidemment, il y a un moyen très simple d’atteindre les 3 premières places : le référencement payant (aussi appelé SEM). Via l’utilisation de Google Adwords, il est possible de payer pour positionner son lien dans les 3 premières places. Les coûts de cette publicité varie en fonction du mot-clé, et de la “popularité” du mot-clé sur lequel vous souhaitez placer votre lien.

Le référencement naturel, quand à lui, est totalement gratuit. Il s’agit d’optimiser son site web et ses contenus pour être “sélectionné” par Google et apparaitre en première page. L’objectif de Google est de répondre de la meilleure manière qu’il soit à la requête de son internaute. Aussi son algorithme va aller vérifier de nombreux points techniques et rédactionnels pour estimer la pertinence de votre contenu. En fonction de cela, votre contenu va pouvoir gravir une à une les places de la première page de Google !

etre premier sur google

3 conseils pour être premier sur Google

Conseil n°1 : Utiliser les bons mots-clés.

Le premier conseil que je peux vous donner pour améliorer votre visibilité grâce au SEO, c’est de trouver les bons mots-clés sur lesquels vous référencer. Et quand je dis “bons mots-clés” je parle évidemment des mots-clés longue traine. L’utilisation de mots-clés à longue traîne dans le référencement peut être incroyablement bénéfique pour tout vos contenus. Les mots-clés à longue traîne sont généralement plus spécifiques. Ils ciblent donc un public beaucoup plus spécialisé que les mots-clés traditionnels et généraux. En utilisant ces mots-clés plus spécifiques, vous pouvez attirer des prospects plus qualifiés sur votre site Web. Ces mots-clés sont moins recherchés, certes, mais aussi moins concurrentiels et donc plus facile d’accès pour se positionner !

Conseil n°2 : Ne pas sous-estimer la partie technique du SEO.

On a tendance à penser que le SEO est une histoire de rédaction et de mots-clés : et bien pas uniquement ! Un certain nombre d’aspects techniques doivent être pris en compte pour que votre site web soit de mieux en mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. L’optimisation des méta, des liens URL, l’amélioration de la vitesse du site, la structure et le maillage interne… autant de points techniques à vérifier pour améliorer le référencement naturel de vos contenus.

Conseil n°3 : Analyser & améliorer

Le référencement naturel est un processus continu. Ce n’est pas une stratégie que l’on met en place une bonne fois pour toute. Une stratégie SEO nécessite d’être revue, corrigée, améliorée en fonction des résultats obtenus, pour continuer de “satisfaire” l’algorithme de Google. Ainsi, comme dans toute stratégie digitale, il est important d’auditer le point de départ, et d’analyser régulièrement les avancées. Cela vous permet de voir ce qui fonctionne pour continuer vos efforts en SEO !

Être premier sur Google est un objectif pour de nombreux entrepreneurs. C’est un peu le Graal en terme de visibilité ! Cependant peu d’entre eux s’investissent suffisamment longtemps dans cette stratégie pour qu’elle porte ses fruits. C’est là qu’il y a une place à prendre ! Selon votre domaine d’activité, vos expertises et votre localisation géographique, il y a forcément une opportunité de se classer premier sur certaines requêtes. Vous pourrez ainsi vous démarquer de votre concurrence et gagner quelques clics !

Si vous avez besoin d’aide, je propose un accompagnement individuel de 4 semaines pour booster le référencement naturel de votre site web !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir mes conseils & astuces gratuitement dans votre boîte mail ! 

Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres entrepreneurs : partagez-le :) 

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à découvrir :