L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de nombreux domaines, de nombreux outils et améliore la vie des utilisateurs, nous autres petits humains 🙂. Récemment, le buzz autour de Chat GPT a amené l’IA dans notre vie d’entrepreneur et vous en avez sûrement entendu parler !
Savez-vous que Notion offre également des fonctionnalités d’IA pour améliorer les contenus et la productivité de ses utilisateurs ? C’est tout récent et en version bêta à l’heure où je vous écris ! En tant que fan (inconditionnelle) de cet outil, qui est devenu au fil des années mon deuxième cerveau d’entrepreneure, je vous propose de découvrir comment l’IA de Notion peut améliorer votre quotidien et booster vos contenus.
Commençons par le début, c’est quoi exactement l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet aux ordinateurs de reproduire l’intelligence humaine (oui, c’est un peu flippant !). Elle est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la finance, la santé, l’éducation, la sécurité et l’automatisation. Elle est capable de traiter des données à une vitesse et à une précision bien plus rapides que l’être humain, et elle offre également aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des informations et à des connaissances plus vastes.
L’IA dans Notion
L’IA de Notion a été développée dès 2017 (rien que ça !) et a été conçue spécialement pour aider les utilisateurs à créer des contenus riches, personnalisés et attractifs. Elle utilise l’apprentissage automatique et différentes formes d’analyses pour trouver des mots-clés spécifiques et créer des liens entre les pages que nous écrivons. Globalement, elle va nous permettre de gagner (énormément) en productivité, c’était d’ailleurs déjà le but de cet outil avant l’IA.
La question que tout le monde se pose : l’IA va-t-elle nous remplacer ?
En tant que rédactrice web pour une partie de mon activité, je reconnais que cela me fait un peu peur ! Pas vous ? Mais je pense aussi que c’est dans notre nature, en tant qu’entrepreneurs de s’adapter, de s’éduquer et d’explorer les nouvelles tendances ! C’est une qualité essentielle à l’évolution de nos entreprises que de prendre le temps de comprendre les nouvelles technologies et d’évoluer avec elles.
Alors non, l’IA ne va pas nous remplacer, en tout cas pas tout de suite ! Par contre elle va être un vraie atout de productivité pour ceux qui s’en serviront correctement, et donc une vraie opportunité de gagner du temps pour faire d’autres choses. Je pense notamment à la création de contenus, indispensable à notre visibilité mais vraiment très chronophage !
3 utilisations (simples) de l’IA dans Notion pour la Création de Contenus
Autant s’aider sur ce qui nous demande le plus de temps au quotidien, n’est-ce pas ? Je ne suis pas une experte en Intelligence Artificielle et je n’ai pas encore eu le temps d’explorer toutes les possibilités de cet outil ! Mais voici trois exemples d’utilisations de l’IA dans Notion pour la création de contenus :
1) Générer automatiquement du contenu
Notion peut être utilisé pour générer automatiquement du contenu à partir de données existantes. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour créer des articles de blog, des posts Instagram, des épingles Pinterest : tout ce dont vous avez besoin pour partager votre expertise et vos connaissances sur le web. Mais attention ! Mieux vaut s’aider de l’IA et ne pas déléguer la rédaction entière d’un contenu ! Vos connaissances, votre expertise, votre façon de présenter les choses et d’expliquer vos sujets favoris à votre audience : c’est précieux et c’est ce qui donnera confiance à vos visiteurs… Vous connaissez votre audience et savez comment communiquer avec elle de la meilleure façon possible.
Exemple d’utilisation : J’ai demandé à l’IA de m’aider à trouver 3 titres pour cet article de blog ! Voici les résultats :
- Découvrez comment l’IA de Notion peut booster vos contenus (ça vous dit quelque chose peut-être ?)
- Utilisez l’IA de Notion pour améliorer votre expérience sur les réseaux sociaux
- Générez des épingles Pinterest avec l’IA de Notion pour partager des contenus pertinents
2) Corriger vos fautes d’orthographe
Combien de fois relisez-vous vos newsletters avant de les envoyer à votre liste d’abonnés ? Pour être sûr que chaque mot soit parfaitement adapté, bien écrit et bien conjugué ? Quel soulagement de pouvoir déléguer cette partie à l’IA désormais ! C’est ce qui va me servir le plus dans un premier temps, je pense !
3) Résumer un texte
La fonction « Résumé » est très utile ! Elle permet de créer plusieurs versions courtes ou longues d’un même texte. Cela peut vous permettre de recycler facilement des contenus déjà écrits pour gagner du temps et de les adapter à de nouveaux formats. Par exemple, vous pouvez prendre le script de votre dernier podcast, le texte de votre dernier article ou votre dernière newsletter et en faire un ou plusieurs posts pour les réseaux sociaux.
Je n’ai probablement pas encore découvert toutes les fonctionnalités que va proposer l’IA de Notion ! Et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette «magie» ! Mais je suis certaine qu’elles nous faciliteront la vie bien plus que les trois petites fonctionnalités que je viens de vous présenter. En attendant de découvrir plus, je continue bien sûr de partager avec vous mes conseils pour simplifier la création de contenus (avec ou sans IA) !
Vous vous demandez si cet article a été écrit par la nouvelle IA de Notion ou par moi? Sachez que nous avons collaboré ! Et cela ne m’a absolument pas fait gagner de temps par rapport à d’habitude (ahah) ! Je ne maîtrise pas encore tout à fait les fonctions et ça me donne envie de partir dans tous les sens, mais j’ai beaucoup aimé essayer de comprendre tout ça pour vous en parler et je pense que d’autres articles sur le sujet suivront !
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