prendre soin de soi quand on est entrepreneur

10 idées pour prendre soin de soi quand on est entrepreneur

Cet article retranscrit l’épisode 003 du Podcast Happypreneur : 10 idées pour prendre soin de soi quand on est entrepreneur, si vous préférez écouter plutôt que lire, cliquez sur le lecteur ci-dessous !

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet essentiel, l’importance de prendre soin de soi, surtout quand on est entrepreneur. En tant qu’entrepreneur, tu es sans doute le moteur, le cœur de ton entreprise. Pour cette raison, il est indispensable que tu prennes soin de toi, que tu t’accordes de l’attention. Sans ton énergie et ta santé, ton entreprise ne peut pas fonctionner de manière optimale. Il est donc essentiel de comprendre l’importance de prendre soin de soi, non seulement pour ton bien-être personnel, mais aussi pour le succès et la prospérité de ton entreprise.

Voici donc 10 idées pour t’aider à prendre soin de toi en tant qu’entrepreneur :

1. Fixe-toi un créneau pour prendre tous tes RDV perso

Personnellement je fais cela lors de mon CEO Day (1er jour ouvré de chaque mois consacré à l’administratif). C’est l’occasion pour moi de prendre tous mes rendez-vous personnels (médicaux, bien-être, banque…) et d’arrêter de procrastiner le fait de prendre ces rendez-vous. Ainsi mes rendez-vous perso sont dans l’agenda avant mes rendez-vous pro, et non l’inverse !

2. Considère-toi comme un sportif de haut niveau

Tout comme un athlète qui se prépare pour une compétition importante, il est essentiel que tu adoptes une approche similaire dans ta vie d’entrepeneur. Tout d’abord, assure-toi de bien manger. Une alimentation équilibrée et saine est la clé pour maintenir un niveau d’énergie optimal. Ensuite, privilégie un sommeil de qualité. Un repos suffisant est crucial pour la récupération et la concentration. De plus, travaille sur ton état d’esprit. Tout comme un sportif de haut niveau, tu dois être mentalement fort et préparé pour relever les défis qui se présentent à toi. Enfin, n’oublie pas l’importance de l’entraînement régulier. C’est par la répétition et la persévérance que tu développeras tes compétences et atteindras tes objectifs.

3. Planifie des pauses et des moments « tampons »

Il est essentiel d’éviter le stress pour maintenir un bien-être général et une productivité élevée. Une façon efficace d’y parvenir est de planifier des moments de repos dans ton agenda. Un agenda constamment plein de tâches et d’engagements, sans prendre le temps de se détendre et de se ressourcer, est une source de stress garantie. N’oublie pas que la clé est de trouver un équilibre entre le travail et le temps libre, et de se rappeler que le repos est tout aussi important que le travail pour une vie saine et équilibrée.

4. Lis pour le plaisir

La lecture est un excellent moyen de se détendre et d’obtenir de nouvelles perspectives. Mais attention, pas n’importe quelle lecture. Je sais que la plupart des entrepreneurs se détendent en lisant des biographies d’autres entrepreneurs ou bien des livres pour apprendre telle ou telle nouvelle compétence : cela te détend-il vraiment ?

5. Planifie tous tes congés en même temps

En planifiant tes congés à l’avance, tu t’assures de prendre le repos nécessaire pour te ressourcer. Cela t’évite de te retrouver à la fin de décembre en réalisant que tu n’as pris aucun congé pendant l’année. Profite du début de l’année (civile ou scolaire) pour planifier toutes tes semaines de congés dans ton agenda annuel !

6. Écris sur toi ou ton business

Prends le temps nécessaire pour réfléchir en profondeur et pour écrire de manière détaillée sur ton parcours personnel et professionnel. N’oublie pas d’inclure tes réussites majeures, les défis que tu as dû surmonter et les aspects de ta vie pour lesquels tu es reconnaissant. En t’engageant dans cet exercice, tu te donnes l’occasion de reconnaître et d’apprécier tout ce que tu as accompli jusqu’à présent. Cela te permet également de prendre du recul, d’apprécier le chemin que tu as parcouru et de te préparer pour les prochaines étapes de ta vie.

7. Apprends quelque chose de nouveau

L’apprentissage continu est une pratique qui peut être extrêmement bénéfique pour ton développement personnel et professionnel. Cela peut t’aider à rester engagé dans tes activités quotidiennes, maintenir ton esprit actif et curieux, et te fournir une source constante d’inspiration. En cherchant constamment à acquérir de nouvelles connaissances et compétences, tu peux t’ouvrir à de nouvelles possibilités et expériences, enrichissant ainsi ta vie de manière significative.

8. Crées 2 TODO listes

Une pratique que j’adopte de plus en plus ! J’ai une TODO des choses impératives et qu’il faudra absolument faire aujourd’hui, et une 2ème TODO des choses que j’aimerais faire. Ainsi, pour les bons jours avec une bonne énergie, j’utilise la grande TODO et pour les mauvais jours la TODO des urgences uniquement. C’est important d’être à l’écoute de soi-même, de comprendre nos besoins et nos limites. Si jamais tu te rends compte que le plan que tu as établi ne convient pas à ta situation actuelle, n’hésite pas à faire des changements. Après tout, les TODO sont là pour nous aider à nous organiser et à nous sentir mieux, et non pour nous mettre sous pression.

9. Récompense-toi

Il est important de célébrer chaque victoire, aussi petite soit-elle, sur ton chemin vers la réalisation de tes objectifs. Chaque étape franchie mérite une célébration. De plus, planifie des cadeaux pour toi-même lorsque tu atteins certains objectifs. Cela peut être n’importe quoi, du temps passé à faire quelque chose que tu aimes à un achat spécial que tu as envisagé. Te récompenser est une excellente façon de rester motivé et engagé dans le processus d’atteinte de tes objectifs. C’est très motivant et t’aide à maintenir ton élan lorsque les choses deviennent difficiles !

10. Implémente le Slow Day 1 fois par mois

Prends une journée par mois pour ralentir le rythme, prendre du recul et te détendre. Le Slow Day c’est une journée de boulot, mais pas une journée comme les autres. C’est une journée douceur, où tu n’as ni rendez-vous, ni contrainte, ni appel important. Juste toi, ton ordi, une boisson chaude, et des projets, des réflexions. Ca fait du bien je t’assure !

En tant qu’entrepreneur, prendre soin de soi n’est pas seulement recommandé, c’est une nécessité. En mettant en pratique ces conseils, tu ne te prépares pas uniquement à être en pleine forme, mais tu construis également une base solide pour propulser ton entreprise vers le succès et assurer sa pérennité. Souviens-toi, un entrepreneur en bonne santé et bien dans sa peau est l’ingrédient clé d’une entreprise prospère.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à aller écouter mon podcast Happypreneur. D’autres sujets y sont disponibles pour t’aider à trouver plus de bonheur dans ton entreprise !

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes dernières trouvailles Marketing tous les mardi !  

Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres entrepreneurs : partagez-le :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à découvrir :