S’il vous arrive de tourner en rond, de vous creuser la tête car vous ne savez pas sur quoi communiquer, que vous n’avez aucune idée de sujets à aborder sur votre blog ou vos réseaux… Cet article est fait pour vous !
Je vous aide à trouver vos sujets de prédilection pour une communication digitale alignée avec vos valeurs et votre cible. Ainsi, vous pourrez répondre à ses besoins tout en proposant un contenu authentique, qui vous ressemble et qui se démarque de votre concurrence.
Qu’est-ce qu’un sujet de prédilection ?
Selon moi, un sujet de prédilection doit répondre à 3 caractéristiques principales :
- Un sujet qui vous passionne. C’est quelque chose de simple pour vous, dont vous adorez parler, qui ne nécessite pas de grandes recherches car vous connaissez déjà très bien ce domaine. Vous vous sentez vibrer, appelé·e par celui-ci.
- Un sujet qui va aider votre cible. Il ne sert à rien de rédiger des articles de blog seulement pour votre bon plaisir (sauf si vous tenez un blog personnel). L’objectif d’un blog est avant tout de répondre aux besoins de vos futurs clients mais aussi de se référencer naturellement sur les problématiques rencontrées par votre cible.
- Un sujet qui répond à un objectif stratégique. Il doit être aligné avec les intentions que vous avez données à votre entreprise. Les idées de sujets doivent suivre un fil conducteur pour maintenir vos prospects près de vos services.
Comment trouver des idées de sujets de prédilection ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un sujet de prédilection, je vous présente mes 3 étapes pour trouver des idées de sujets.
Si vous manquez de temps pour créer votre contenu, je vous invite à découvrir cet article qui propose des idées de rédaction de contenus irrésistibles.
Etape 1 :
Dressez la liste de tous les sujets qui vous passionnent, sans limite. Posez-vous les questions :
- Quels sont mes sujets préférés ?
- De quoi pourrais-je parler durant des heures ?
- Quels domaines m’animent, me font vibrer lorsque je les évoque ?
- Quels sont les sujets que je connais sur le bout des doigts ?
Etape 2 :
Reprenez toutes les idées de sujets précédemment listées et essayez de les relier avec les besoins de votre audience. Avant cela, assurez-vous de bien connaître votre cible idéale.
Exemple 1 : je suis passionnée par le jardinage. Néanmoins, ça ne va pas vraiment aider ma cible. C’est donc un sujet loisir, mais pas un sujet de prédilection. Je dois le laisser de côté pour ce qui est de mon entreprise.
Exemple 2 : j’adore le développement personnel. Je lis énormément de choses à ce sujet. Il est facile pour moi d’en parler. De plus, mon audience est tout aussi attirée par ce domaine. Donc oui, cela peut être un sujet de prédilection.
Exemple 3 : je suis très organisée. Je ne me considère pas comme passionnée par l’organisation, mais je sais que je peux en parler très facilement. Je considère que l’organisation que j’ai dans mon entreprise peut aider d’autres entrepreneur·e·s. Donc oui, cela peut également être un sujet de prédilection.
Etape 3 :
Reliez ces sujets avec les intentions et objectifs de votre entreprise. Avant cette étape, vous devez avoir pris le temps de poser vos objectifs ! Ne vous précipitez pas pour lister vos idées de sujets tant que vous n’êtes pas au clair sur la destination que vous voulez donner à votre business.
Reprenons l’exemple 2 : le développement personnel.
Je me suis fixé comme objectif de faire en sorte que mon audience me connaisse un peu mieux (personnel branding). Je compte atteindre cet objectif en partageant une passion commune avec ma cible et en communiquant dessus. En écrivant des articles de blog sur le développement personnel et en montrant mon intérêt pour ce sujet, je réalise mon intention. Le développement personnel fait donc partie des idées de sujets de prédilection à conserver, car il permet à mon audience de mieux me connaître !
Reprenons l’exemple 3 : l’organisation.
Dans mes coachings en communication digitale, je donne très souvent des conseils d’organisation. Comment établir un plan de communication, comment écouter ses phases inspiration pour créer et s’avancer sur son contenu, etc. Je me rends compte que communiquer sur l’organisation me permet de mettre en avant mes compétences de coach ainsi qu’un des services que je propose. Je garde donc sous le coude cette idée de sujet car c’est un sujet de prédilection.
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Trouver des idées de sujets de prédilection est bien plus facile lorsque l’on a un plan précis de création de contenu en tête. Si vous suivez mes conseils, vous pourrez facilement trouver des domaines sur lesquels communiquer avec votre audience. Essayez de combiner vos passions à votre cible pour répondre au mieux à ses besoins, tout en proposant une communication digitale alignée avec vos valeurs.
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