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Liste email : capter les emails des visiteurs de votre site web.

4,3 milliards en 2022 : c’est l’estimation du nombre de personnes qui utiliseraient l’email comme principal moyen de communication. De plus, 81% des entreprises considèrent l’emailing comme premier canal d’acquisition clients. De quoi vous convaincre de développer votre liste email (ou mailing list) afin de l’enrichir et l’utiliser régulièrement pour vos communications.

Dans un précédent article, je vous présentais les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux et de la création d’un site web pour votre entreprise. Ici, je vous laisse découvrir en quoi l’emailing est une troisième voie de communication digitale à ne pas négliger pour promouvoir votre activité.

Qu’est-ce qu’une liste email ?

La liste email correspond à la base de donnée regroupant les coordonnées emails de vos prospects, de vos clients, et de toutes les personnes intéressées par vos offres. Cette liste regroupe donc les contacts des personnes les plus susceptibles d’acheter ce que votre entreprise propose.

Pourquoi avoir une liste email ?

C’est votre propriété

Quand on installe son entreprise sur le web, on a tendance à croire que les réseaux sociaux sont le bon filon pour acquérir rapidement des clients. Le problème, c’est qu’aucun de vos profils ne vous appartient vraiment. Vous êtes dépendant·e des algorithmes, tout peut s’écrouler à chaque instant. Il suffit d’une erreur de manipulation ou d’une modification des conditions d’utilisation pour que votre vitrine digitale plante et vous rende introuvable aux yeux de vos abonnés. Dans une telle situation, vous n’avez plus aucun moyen de contacter toutes les personnes qui semblaient être attirées par votre activité.

C’est là l’un des principaux bénéfices de la liste email. Vous pouvez conserver en toute légalité le contact des personnes ayant stipulé être intéressées par vos produits/services (suite à une inscription à un formulaire, par exemple). Ainsi, vous anticipez le moindre bug des réseaux sociaux et/ou de votre site internet.

Le marketing d’email est redoutablement efficace

Si vous maîtrisez la rédaction d’email marketing ou que nous élaborons ensemble une stratégie de contenu email, vous pouvez être sur·e d’augmenter vos ventes ou vos prises de rendez-vous. C’est l’une des meilleures méthodes pour convertir vos prospects en clients.

Communiquer par email ne se fait pas en quelques jours. C’est une réelle technique, qu’il faut anticiper et tenir sur le long terme. L’idéal est de commencer par offrir du contenu à vos potentiels clients. Partagez-leur gratuitement des conseils susceptibles de les intéresser. Inspirez-les et parlez régulièrement de vos offres et des avantages qu’elles apportent. N’ayez pas peur de vous répéter, tout en dosant le juste équilibre pour ne pas être considéré·e comme un spam. 

La confiance se crée plus facilement

Si des personnes désirent faire partie de votre mailing list, c’est parce qu’elles sont attirées par ce que vous proposez. Elles ont fait un pas vers vous en s’inscrivant à votre formulaire ou en téléchargeant un de vos contenus. C’est désormais à vous de faire un pas vers elles en les chouchoutant. Si vous envoyez des mails personnalisés avec une forte valeur ajoutée et des promotions réservées à votre mailing list, vos prospects développeront un sentiment de confiance à l’égard de votre entreprise. Plus ils se sentiront privilégiés et en lien direct avec vous, plus ils auront tendance à passer à l’action (achat, réservation…).

Les connaissances que vous partagez dans vos newsletters permettent également d’asseoir votre légitimité et de prouver votre expertise. On fait plus facilement confiance à un professionnel qui nous prouve ses compétences, non ? Inspirez-vous de votre propre comportement vis-à-vis des marques qui vous intéressent et servez-vous-en pour les appliquer à votre stratégie.

liste email

Comment développer une liste email ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est primordial d’avoir une mailing list, il va falloir la développer !

Pour obtenir les contacts de vos prospects, vous pouvez :

  • Placer un formulaire d’inscription à des endroits spécifiques : la page d’accueil de votre site, au milieu de vos articles de blog, dans la biographie de vos profils sociaux, etc. 
  • Créer un contenu attractif susceptible d’intéresser votre cible et le proposer au téléchargement en échange de leur inscription.

Une fois que vous obtenez vos premiers contacts, il faut apprendre à les conserver et leur donner envie de passer à l’action. La méthode la plus efficace est d’envoyer régulièrement des newsletters. Dans celles-ci, vous glissez du contenu à forte valeur ajoutée, des promotions, des appels à l’action attractifs. Toutefois, évitez :

  • De dépasser 4 mails par mois, au risque de tomber dans les spams et de provoquer un flot de désinscriptions.
  • De ne planifier qu’1 mail par mois, au risque de vous faire lentement oublier par votre communauté.

D’autres conseils pour de bonnes newsletters dans cet article !

Tout est question d’équilibre !

Si vous voulez plus de conseils pour développer une stratégie d’emailing alignée à votre business, nous pouvons travailler ensemble ! Contactez-moi pour discuter de votre projet.

Les outils d’emailing

Si vous optez pour l’envoi de newsletters, je vous recommande ces 2 logiciels :

  • MailerLite, idéal pour les débutants car simple d’utilisation.
  • ConverKit, dédié à une utilisation plus avancée avec possibilité d’automatisation.

Une fois ces outils pris en main, à vous de jouer pour garder vos prospects dans votre liste de contacts et les transformer en clients !

⚠️ RGPD

Posséder une mailing list répond à des normes strictes. Si vous voulez être dans les clous avec les données que vous possédez, n’oubliez pas de vous conformer aux normes RGPD. Les principaux points à respecter sont :

  • D’ajouter la possibilité de se désinscrire facilement de la mailing list dans chacun de vos mails.
  • De demander le consentement à recevoir vos mails lors de l’inscription.
  • D’enregistrer la preuve de ce consentement en cas de litige.

Retrouvez plus d’informations dans cet article.

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