Diffuser des contenus gratuits via ses réseaux sociaux ou son site est un pilier du marketing de contenu : c’est une manière simple d’attirer sa cible.
Vous êtes habitué·e à publier des articles de blog, à tenir à jour votre profil Instagram ou à envoyer des newsletters ? Alors vous êtes déjà un·e adepte de cette technique ! Mais peut-être ne savez-vous pas pourquoi il est essentiel d’offrir des informations qualitatives à vos prospects.
Idées de contenus gratuits pour booster votre stratégie marketing
Voici les principaux types de contenus gratuits que vous pouvez créer :
- Newsletters
- Podcast
- Articles de blog
- Publications sur les réseaux sociaux
- Vidéos Youtube
- Créations Pinterest
- Toutes sortes de freebies à télécharger -> ebook, livre blanc, check-list, templates…
Plus vous produisez du contenu adapté à votre cible, plus vous attirerez des clients. C’est ce que l’on appelle la prospection passive. Toutefois, faites attention à ne pas vous perdre. Préférez un ou deux canaux d’acquisition dans lesquels vous vous investissez à fond plutôt que d’essayer d’être partout à la fois. C’est contreproductif !
Démontrer votre expertise grâce au marketing de contenus
A une autre époque, les gens faisaient confiance au diplôme de l’unique médecin du village. Ils n’avaient pas d’autres choix que de le consulter, et ce dernier ne souffrait d’aucune concurrence.
Aujourd’hui, c’est très différent. Le panel de métiers existants (dans la plupart des domaines), l’accès aux formations, la facilité pour créer son activité indépendante et la vitrine mondiale du web nous offrent la possibilité de choisir en conscience le professionnel que l’on souhaite contacter. Vous ne pouvez donc pas miser sur la confiance aveugle de votre cible. Il faut lui prouver que vous êtes celui/celle qu’il lui faut.
Consulter vos contenus gratuits permet de se faire une idée de votre expertise. Toutes les connaissances et les expériences qui émanent de vos publications sont autant de preuves de vos compétences. C’est extrêmement rassurant pour les visiteurs, qui hésitent moins longtemps avant de passer à l’action.
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Illustrer votre univers
Si vous avez créé votre identité visuelle (dans le cas contraire, je vous conseille vivement de contacter ma graphiste Anne-Laure), alors vous avez conscience de l’impact que votre branding a sur votre communication digitale. Vos valeurs ressortent à travers vos couleurs, vos typographies, votre logo, votre charte éditoriale, vos photos, etc.
Mais à quoi cela sert-il de posséder un site aligné avec votre activité si vous ne diffusez aucune information de qualité ? Quelle est l’utilité de votre charte éditoriale si vous n’écrivez pas des textes impactants ? Vous devez vous appuyer sur l’authenticité de votre branding pour plonger votre cible dans votre univers. Ce n’est que comme cela que vous faites réellement la différence. Vous êtes perçu·e comme unique, et donc comme le/la professionnel·le à contacter absolument.
Booster le référencement naturel
Qu’on se le dise, un des objectifs de la création de contenus gratuits, c’est de booster sa visibilité sur le web. Pour cela, les articles de blog sont le « must-have » de l’entrepreneur !
Un peu de technique : plus vous publiez des articles de qualité en lien avec votre domaine d’activité et avec les bons mots-clés, plus les robots Google vous repèrent. De là, ils vous mettent en valeur et positionnent votre site de plus en plus haut dans la page des résultats de recherche. Des études ont prouvé que les 3 premiers résultats génèrent 60% des clics. Il est donc essentiel pour la notoriété de votre entreprise d’être ainsi mise en avant.
Cette idée vous tente ? Et si on en discutait ensemble ?
Formatrice en stratégies digitales, je peux vous accompagner dans l’élaboration de votre marketing de contenus gratuits !
Capter les adresses emails de vos prospects
Au cas où vous ne le saviez pas encore : aucun de vos profils sur les réseaux sociaux ne vous appartient. Ainsi, le jour où votre principale vitrine sociale bugge, vous perdez le contact de tous vos prospects. Et là, vous serez bien embêté·e, car vous n’aurez plus personne sous la main à qui vendre vos offres ! C’est pour cela qu’il est primordial de développer sa liste d’emails. Vous pouvez conserver légalement le contact des personnes qui ont stipulé être intéressées par vos services/produits.
Et c’est grâce aux… 🥁 …contenus gratuits que vous pouvez les collecter ! Comment ? En leur proposant des freebies utiles et attractifs (ebook, mini formation, livre blanc…) disponibles en échange de leur adresse mail. Mais pour cela, vous devez bien sûr créer du contenu avec une forte valeur ajoutée, qui se démarque de la concurrence. Choisissez sur quel sujet vous souhaitez apporter votre expertise et intégrez-le sur votre site ou vos réseaux. Faites-en la promotion régulièrement, car c’est un beau cadeau que vous faites à votre audience !
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