Entrepreneurs ou grandes entreprises, nous avons tous saisi l’importance de la visibilité en ligne depuis la pandémie de Covid-19. La pandémie a ainsi imposé aux organisations une nécessité à s’adapter et à se développer digitalement. Augmenter la présence sur les réseaux sociaux est devenu une priorité, en plus de mettre en place des stratégies de communication efficaces pour atteindre son audience. La visibilité en ligne a un impact considérable sur le succès d’une entreprise, petite ou grande. Le marketing de contenus est une stratégie de communication de plus en plus répandue et attendue par la plupart des internautes, qui bien souvent cherche une réponse à leur problème, des conseils, des avis avant de passer à l’achat.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu, également appelé « content marketing », est une stratégie qui vise à diffuser des contenus de valeur afin de communiquer avec sa cible et de développer sa visibilité sur internet.
En publiant des contenus utiles, l’objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site ou sur vos réseaux sociaux et de les transformer en clients. Contrairement aux publicités agressives et non ciblées, le marketing de contenu permet une communication ciblée et une prospection douce.
Développer cette stratégie d’inbound marketing nécessite un travail soutenu. Une stratégie de référencement naturel (SEO) doit être effectuée simultanément sur votre site web, si vous voulez obtenir des résultats avec la publication d’articles de blog par exemple. Et votre image de marque (branding) doit être optimisée pour afficher votre professionnalisme et donner confiance aux internautes.
Pourquoi recourir au marketing de contenu ?
Devenir une référence
Pour transformer les visiteurs en clients, vous devez devenir une autorité dans votre domaine. Et pour y parvenir, quoi de mieux que de démontrer votre expertise à travers du contenu informatif et éducatif ? Répondre aux questions que se pose votre audience par des contenus pertinents est le meilleur moyen d’accroître votre crédibilité et d’asseoir votre autorité..
Améliorer sa visibilité et son référencement naturel
Plus vous proposez du contenu gratuit de qualité, plus vous attirez du monde sur votre site ou sur vos profils sociaux. Et c’est là que l’effet boule de neige s’enclenche. Les algorithmes et les robots vous repèrent de plus en plus facilement et diffusent votre message à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Si vous possédez déjà un site web, la publication régulière d’articles de blog est idéale pour booster votre référencement naturel et donc améliorer la notoriété de votre entreprise.
Attirer des prospects
Le marketing de contenu s’apparente à une prospection passive. C’est-à-dire que ce n’est pas vous qui allez vers vos potentiels clients, mais ce sont eux qui viennent à vous. Grâce à votre stratégie de contenu, vous proposez des solutions à leurs problèmes, des réponses à leurs questions et c’est ce qui va les inciter à passer à l’action.
Quels sont les types de contenus les plus utilisés ?
Voici les différents types de contenus que vous pouvez produire pour vous lancer dans le marketing de contenu :
Les publications sur les réseaux sociaux
Si vous n’êtes pas encore inscrit·e sur un réseau social, il est temps d’y remédier ! À vous de choisir entre Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. en fonction des habitudes de votre clientèle idéale et de publier régulièrement.
Les informations que vous transmettez doivent être pertinentes, qualitatives et répondre à la problématique de votre cible. Ne publiez pas tous les jours si vous ne pouvez pas maintenir la cadence. Privilégiez la qualité à la quantité.
Si vous misez sur des images ou des photos, veillez à l’harmonie qui s’en dégage. Vos visuels véhiculent votre image de marque et les valeurs de votre entreprise. Conservez une cohérence avec votre charte graphique. Les utilisateurs accordent une grande importance à l’aspect visuel. D’ailleurs, les photos suscitent tout particulièrement des émotions fortes.
Vous pouvez également produire des vidéos, que ce soit sous format long (vidéos YouTube) ou court (reel Instagram) pour présenter un produit, faire découvrir les backstages de votre entreprise, apporter une solution, etc. Les vidéos ont tendance à captiver l’attention et à rendre « addict ». Elles prennent de plus en plus d’importance dans le marketing de contenu.
Les articles de blog
Publier régulièrement des articles de blog sur votre site génère du trafic, améliore le référencement naturel et influence votre audience. Si vous ne savez pas sur quels sujets écrire, demandez-vous quelles questions se pose votre cible.
Par exemple, si vous êtes naturopathe, vous pouvez rédiger des articles pour présenter des recettes saines et gourmandes, expliquer les bienfaits de certains aliments, partager des conseils sur les huiles essentielles…
Les newsletters
La mise en place de communications régulières telles que la Newsletter crée un lien de confiance entre vos prospects et vous-même. Le format écrit et personnalisé permet de vous adresser directement à vos contacts et apporte une touche d’humanité supplémentaire. Plus il y a d’humains, plus le passage à l’action est facilité.
Les podcasts
Tout comme les newsletters, les podcasts permettent de toucher votre audience de manière personnelle. Plutôt que de passer par l’écrit, c’est par l’oral que la communication se fait. Les internautes ont l’impression d’avoir un lien privilégié avec vous en ayant la chance de connaître le timbre de votre voix.
Les ebooks
Également appelés freebies, ils permettent de diffuser des informations plus nombreuses et plus précises sur un seul et même support. C’est une méthode de marketing de contenu idéale pour valoriser les compétences de l’entreprise et engager une audience qualifiée.
D’après les statistiques, 83 % des entreprises ont recours au marketing de contenu. C’est une stratégie à ne pas négliger pour améliorer votre vitrine digitale. Vous pouvez vraiment faire la différence et vous démarquer de vos concurrents en proposant des contenus qui vous ressemblent et qui répondent à la demande de votre cible.
Envie d’être inspiré·e ? Découvrez des exemples d’entreprises qui réussissent en utilisant le marketing de contenu.
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