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Ménage de printemps : 10 actions pour dépoussiérer ton business

Au printemps, on a envie de faire éclore de nouveaux projets. Mais avant de se lancer, il est bon de désencombrer le superflu. C’est l’heure du ménage de printemps dans ton activité. Un bon nettoyage de tous les pans de ton entreprise pour te débarrasser de ce qui ne te sert plus et faire place nette pour de nouvelles opportunités. Attention : en appliquant ces 10 actions, tu vas devenir la Marie Kondo de ton business !

1. Faire le ménage de printemps dans sa boîte mail

Le Inbox 0, pour moi, c’est le Graal ! En plus de te libérer de l’espace mental, vider entièrement ta boîte mail va te permettre de t’assurer que tu n’as manqué aucune information importante.

Ouvre chaque message un à un. Supprime ceux qui n’ont aucun intérêt. Réponds immédiatement à ceux que tu peux traiter en moins de deux minutes et planifie un moment dans ton agenda pour ceux qui nécessitent plus de temps.

Pour éviter d’être submergé·e trop rapidement par une nouvelle vague de courriels, pense également à te désabonner des newsletters qui ne t’intéressent plus.

2. Dépoussiérer son site web

Un site internet obsolète nuit à ton activité. Profite de ton ménage de printemps pour le mettre à jour.

  • Actualise les informations (horaires, options de contact, tarifs, offres, conditions générales de vente…).
  • Vérifie le bon fonctionnement des liens hypertextes et des formulaires.
  • Ajoute les témoignages des personnes qui ont travaillé avec toi récemment.
  • Mets à jour les photos et les visuels.
  • Si tu n’as pas automatisé le processus (tu devrais !), réalise une sauvegarde de ton site internet. Ça t’évitera de devoir le reconstruire entièrement en cas de problème.

3. Ranger ses dossiers digitaux

La digitalisation nous donne l’impression que rien ne traîne. Mais en réalité, c’est souvent le bazar en ligne ! Fais le tour de tes logiciels et applications pour un gros ménage de printemps dans tes dossiers numériques. Dans Canva, ton drive ou encore dans le dossier « Enregistrement » d’Instagram, trie et surtout supprime ce dont tu n’as plus besoin. Non seulement, tu désencombres ton espace, mais en plus tu fais une fleur à la planète, car le stockage de données consomme beaucoup d’énergie.

4. Mettre de l’ordre dans son ordinateur

Si tu n’as aucun système d’organisation sur ton ordinateur, il est temps d’y mettre de l’ordre.

  • Crée des dossiers aux noms évocateurs pour classer et retrouver plus facilement tes documents.
  • Vide le dossier téléchargements.
  • Réalise une sauvegarde sur un disque dur externe ou dans le drive que tu as rangé précédemment.

5. Organiser son bureau

Après le virtuel, on passe au réel : ton bureau physique. Trie les papiers ; range les fournitures ; jette ce qui doit l’être et nettoie le plateau. Tu vas apporter de la clarté autant à ton espace de travail qu’à ton esprit.

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6. Nettoyer son espace Notion

Dans ton espace Notion, crée une BDD « Archives » dans laquelle déplacer toutes les pages qui ne te servent plus.

Fais du tri dans tes pages « favorites » et améliore ta page d’accueil pour être plus efficace au quotidien.

Profites-en pour changer les photos de couverture et faire entrer un peu de soleil dans ton espace de travail numérique !

7. Classer sa base de données clients

Nettoie ta base de données clients (ou crées-en une si tu n’en as pas encore). Qu’elle soit sur Notion, dans un fichier Excel ou sur tout autre logiciel, l’important est de regrouper tes prospects et clients au même endroit et de vérifier que leurs informations sont à jour. Assure-toi aussi de respecter le Règlement général sur la protection des données.

8. Rafraîchir ses objectifs

Tu t’es fixé des objectifs en début d’année. Si tu ne l’as pas déjà fait dans ton bilan trimestriel d’entreprise, il est temps de vérifier que tu avances dans la bonne direction. Mais aussi que ces objectifs sont toujours alignés avec ta vision.

9. Aérer son agenda

Que dirais-tu de faire un petit ménage de printemps dans ta to do list ?

Analyse les tâches récurrentes que tu réalises dans ton business. Garde celles que tu aimes et réfléchis au moyen d’alléger celles qui te pèsent (en les déléguant ou en changeant la manière de les faire).

Pense aussi à ajouter des créneaux pour toi dans ton agenda. Les bonnes résolutions de début d’année ont vite tendance à passer à la trappe quand le quotidien reprend le dessus !

10. Faire du tri dans ses réseaux sociaux

Que ce soit sur Instagram, Facebook, Tik Tok ou LinkedIn, fais du tri dans les comptes que tu suis pour ne garder que ceux qui te motivent et te drivent vers ta vision.

Ménage de printemps pour un business pimpant

Grâce à toutes ces actions, ton business est aussi propre et frais qu’une maison après un grand ménage de printemps ! Maintenant que tout est en ordre, les nouvelles opportunités ne demandent plus qu’à germer ! Pour aller plus loin, je t’invite à écouter l’épisode d’Happypreneur consacré au printemps dans ton business. Et si tu as besoin de l’aide d’une fée du logis pour faire briller ton entreprise, réserve une séance Business Therapy avec moi !

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