Le succès de ton entreprise ne repose pas uniquement sur tes compétences et ta stratégie. Pour réussir, il te faut aussi (surtout !) un mindset d’entrepreneur. C’est-à-dire un état d’esprit déterminé, prêt à persévérer quelles que soient les difficultés. Quand tu as la bonne mentalité, tu peux gérer les échecs et saisir les opportunités beaucoup plus facilement. C’est cette attitude face aux défis qui permettra à ton activité de s’épanouir. Si aujourd’hui des croyances limitantes entravent ta croissance, rassure-toi ! Dans ce qui suit, je t’explique comment muscler ton mindset d’entrepreneur. Parce que oui, avoir un tempérament gagnant, ça se travaille !
C’est quoi un mindset d’entrepreneur ?
Dans l’entrepreneuriat, on adore les mots anglais. Alors ne t’étonne pas qu’on te dise de soigner ton mindset plutôt que ton état d’esprit !
Cela dit, le concept de mindset est, à mon avis, bien plus large que sa traduction française. Il désigne la façon dont une personne se comporte face aux situations, aux défis et aux opportunités de sa vie. C’est l’ensemble des attitudes et des croyances qui orientent notre façon d’agir.
La psychologue américaine Carol Dweck a identifié deux types de mentalité : le « fixed mindset » et le « growth mindset ». Les personnes avec un état d’esprit figé pensent que leurs capacités, leur intelligence et leurs talents sont des traits fixes qui ne peuvent pas évoluer. Face à une situation qu’elles considèrent comme trop compliquée, elles auront tendance à abandonner. En revanche, les personnes avec un état d’esprit de croissance sont persuadées qu’elles peuvent développer leurs capacités et leur intelligence par l’effort, l’apprentissage et la persévérance. Évidemment, ce sont les secondes qui ont un mindset d’entrepreneur.
Pourquoi c’est important de développer son mindset quand on est à son compte ?
Tu connais certainement la célèbre phrase d’Henry Ford : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison ». Elle résume à elle seule l’influence de l’état d’esprit sur la motivation. Si tes compétences et ta stratégie sont importantes, 80 % de la réussite de ton entreprise se passe dans ta tête. Tes pensées créent ta réalité.
Si face à une opportunité, tu énumères toutes les raisons pour lesquelles ça ne peut pas marcher, tes doutes vont t’empêcher de passer à l’action. En revanche, en étant optimiste, tu attires des résultats positifs et tu conserves ta motivation, même face aux défis et aux échecs.
Car un mindset d’entrepreneur ne va pas te faire réussir tous tes projets du premier coup. Mais il va te permettre de surmonter les difficultés et d’avoir le courage et la résilience d’expérimenter de nouvelles stratégies pour progresser. Avec une mentalité positive, tu sais que tout est possible, que tu peux tout apprendre et que les obstacles ne sont que des tremplins pour aller plus loin.
L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Avoir un bon état d’esprit te permet de surfer sur les grosses vagues plutôt que de boire la tasse.
Comment cultiver un mindset d’entrepreneur ?
Tu as l’impression de ne pas avoir un tempérament gagnant ? Rassure-toi ! Comme l’explique Carol Dweck dans son TED Talk, rien n’est immuable. Tu peux muscler ton cerveau afin d’affronter tes croyances limitantes et tes problématiques.
Prendre la responsabilité de son business
La première clé pour avoir un mindset d’entrepreneur est aussi la plus difficile à acquérir. Il s’agit de prendre la responsabilité de son business. Toute la responsabilité !
Généralement, ceux qui réussissent en affaires n’ont aucun mal à s’attribuer des mérites : leur travail, leur capacité d’écoute, leur audace… En revanche, quand ils ne rencontrent pas le succès escompté, ils rejettent souvent la faute sur l’extérieur : la conjoncture économique, des retards de paiement, une concurrence acharnée…
Un entrepreneur avec la bonne mentalité sait qu’il est responsable de la situation de son entreprise dans les bons comme dans les mauvais moments. Certes, il doit évoluer dans un environnement dont il ne choisit pas les règles, mais c’est sa capacité à s’adapter à ce qui lui arrive qui détermine les résultats de son activité.
Quand tu adoptes une posture de chef d’entreprise, tu es capable de prendre les échecs comme des apprentissages et plus comme des preuves de ton incompétence (coucou le syndrome de l’imposteur). Tu sais qu’ils ne veulent rien dire sur toi en tant que personne, mais qu’ils ont une signification d’un point de vue stratégique. Et tu te remets au boulot !
Se former et s’informer
Avoir un mindset d’entrepreneur, ce n’est pas forcément inné ! Mais il existe de nombreuses ressources pour te former sur le sujet. Tu trouveras plein de contenus gratuits sur YouTube ou en podcast (tu connais Happypreneur ?).
Personnellement, j’aime beaucoup les livres pour approfondir les thématiques et m’apporter de nouvelles perspectives. Dans le cas présent, je te conseille Tout est possible de Marie Forleo, Un rien peut tout changer de James Clear, Père riche père pauvre de Robert T. Kiyosaki, ou encore La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss.
Se faire accompagner
Pour aller encore plus loin, l’idéal est de se faire coacher ou accompagner. Comme le dit une expression anglaise, « You can’t read the label from inside the jar » (tu ne peux pas lire l’étiquette depuis l’intérieur du bocal). En clair, on a souvent du mal à voir ce qui nous bloque, alors qu’un regard extérieur peut rapidement identifier le problème.
Si tu veux dépasser tes croyances limitantes pour rester focus sur tes priorités, réserve une séance Business Therapy avec moi. Je t’aiderai à prendre du recul sur ce que tu mets en place et à te construire un mindset d’entrepreneur. Si tu veux réussir en business, commence dès aujourd’hui à changer ta manière de penser !