mots clés référencement naturel

Comment bien utiliser les mots clés pour optimiser ton référencement naturel ?

Les mots clés en référencement naturel, c’est la base. Si tu souhaites te positionner dans les premiers résultats de Google, ces expressions recherchées par les internautes doivent constituer le socle de tes pages et articles de blog. Mais comment définir des requêtes clés pertinentes pour ton activité ? Où les placer dans tes textes pour améliorer ton SEO ? Et combien de fois les utiliser pour qu’ils soient efficaces ? Dans cet article, je te dévoile comment maîtriser les mots clés afin d’améliorer le trafic organique vers ton site internet.

Mots clés en référencement naturel : définition

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me paraît important de répondre à une question : qu’est-ce qu’un mot clé ? En SEO, il s’agit de la requête que les internautes tapent sur Google (ou un autre moteur de recherche) dans le but d’obtenir une information.

Un mot clé (ou requête clé) peut être composé de seulement un ou deux termes. On parle alors de mot clé simple ou mot clé courte traine. C’est le cas par exemple de « thérapeute », « cours yoga », « photographe », « conseils jardinage »… Les courtes traines ont un volume de recherche très important, c’est-à-dire que de nombreux internautes sont en quête de renseignements sur ces sujets. L’inconvénient, c’est que ces mots clés sont très concurrentiels. Il est donc difficile de se positionner en première place sur Google en les utilisant, quand tu n’as pas la force de frappe d’un site très connu.

C’est pourquoi je conseille à ma clientèle de privilégier les mots clés longue traine. Ils désignent des expressions qui comprennent trois mots ou plus. Par exemple : « thérapeute holistique en nutrition », « photographe mariage Lyon » ou « comment faire pousser des tomates ? ». Les longues traines sont moins recherchées, mais aussi moins concurrentielles. C’est donc avec ce genre de mots clés plus spécifiques que tu peux avoir la chance d’atteindre la première page de Google et donc d’obtenir du trafic sur ton site web.

Comment trouver des requêtes clés pertinentes ?

Pour que des internautes soient dirigés vers ton site internet, tes mots clés doivent correspondre à leurs intentions de recherche. Tu dois donc deviner les termes qu’ils vont taper dans Google. Le meilleur outil pour y parvenir reste ton cerveau ! Fais-toi confiance. Tu maîtrises ton domaine. Tu connais ta clientèle cible, le vocabulaire qu’elle utilise et les questions qu’elle se pose. Tu as donc toutes les cartes en main pour bien choisir les mots clés pour ton référencement naturel. Prends tout de même soin de ne pas tomber dans le syndrome de l’expert, en utilisant du jargon trop technique dont tes prospects n’ont jamais entendu parler (et qu’ils n’utiliseront donc pas) !

Pour trouver d’autres mots clés, tu peux aussi utiliser la section « recherches associées » de Google. Elle apparaît en bas de la première page de résultats et compile les requêtes des internautes en lien avec le mot clé que tu as renseigné. Toutes les suggestions ne seront pas forcément intéressantes, mais tu pourras y trouver des idées de longue traine…

Il existe également des générateurs de mots clés. Ces outils en ligne t’aident à identifier des mots clés pertinents pour ton site internet. Beaucoup sont payants, mais Ubersuggest te donne accès gratuitement à trois recherches quotidiennes. Et le site propose même un plugin gratuit sur Chrome.

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Où placer les mots clés pour optimiser son référencement naturel ?

Maintenant que tu as une liste de mots clés, il ne te reste plus qu’à les utiliser sur ton site internet, aussi bien dans la partie vitrine que dans ton blog. Mais il y a un impératif à respecter dans tous les cas : tu ne dois employer qu’un seul mot clé par page ou article.

Pour que les moteurs de recherche comprennent bien le sujet traité, il faudra cependant que tu le répètes à plusieurs reprises. Dans un article, il est important qu’il apparaisse dans :

  • le titre ;
  • au moins un sous-titre ;
  • l’introduction ;
  • la conclusion ;
  • le corps du texte.

Tout l’enjeu va être de doser. Tu dois intégrer ta requête clé de manière naturelle afin que la lecture reste fluide. Car même si tu vises un bon référencement, tu écris avant tout pour des êtres humains. En fonction de la longueur de ton texte, je te recommande donc de l’utiliser entre trois et cinq fois. Plutôt que de le répéter à outrance, développe le champ lexical de ton mot clé. Utiliser des synonymes et des termes connexes va te permettre de clarifier ton contenu, et de le rendre pertinent et cohérent, aussi bien pour ton audience que pour les robots de Google.

Tu l’auras compris : maîtriser les mots clés est indispensable pour ton référencement naturel. En les faisant correspondre aux intentions de recherche de tes prospects et en les utilisant de manière naturelle et stratégique dans tes textes, tu envoies de très bons signaux à Google. Pour aller plus loin dans la quête de la première place, découvre ma formation découverte du SEO. Si tu ne connais rien au SEO, mais que tu veux que ton site internet soit bien indexé par les moteurs de recherche, c’est la formation en référencement naturel qu’il te faut. Simple et accessible, elle te permettra de connaître les bases indispensables pour générer du trafic organique vers ton site internet.

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