Vous avez écouté tous les conseils des professionnel·le·s du web qui vous entourent : vous créez régulièrement du contenu, vous développez jour après jour une mailing list, vous avez même votre propre site internet ! Oui mais, vous rencontrez un problème : il n’attire pas beaucoup de visiteurs. C’est normal, vous n’avez pas su comment optimiser le référencement naturel de votre site.
Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour activer le SEO de votre site web. L’objectif ? Vous faire une place en première page des résultats de recherche.
D’ailleurs, si vous ne savez pas trop où vous en êtes avec votre référencement naturel, je vous invite à télécharger gratuitement ma checklist SEO. Elle vous permettra d’analyser point par point votre site web pour optimiser votre référencement naturel.
Qu’est-ce que le référencement naturel d’un site ?
Le référencement naturel d’un site, également appelé SEO, se rapporte à la notoriété naturelle qu’une plateforme web développe. Plus elle héberge des contenus adaptés (que l’on surnomme « SEO friendly ») plus elle est repérée facilement par les robots des moteurs de recherche. Ces derniers vont donc la mettre en avant, en la positionnant de plus en plus haut dans les résultats de recherche.
Optimiser le référencement naturel de votre site vous permet donc de gagner en visibilité. Vos contenus web deviennent plus facilement trouvables en fonction des requêtes souhaitées.
La stratégie de référencement est un véritable plus dans la communication digitale d’une entreprise. Si vous avez besoin de découvrir les bases et les fondamentaux du référencement naturel, je vous invite à participer à mon atelier de découverte du SEO.
Etape 1 : optimiser l’existant
Avant d’établir une véritable stratégie de création de contenus, focalisons-nous sur ce que vous avez déjà créé.
- Consultez toutes les pages de votre site web et déterminez un groupe de mots-clés différent pour chacune d’elles (exemple : « naturopathe Marseille » ; « se soigner par les plantes »). N’oubliez pas d’optimiser le référencement naturel de votre site en fonction de votre localisation géographique si vous possédez un cabinet.
- Modifiez vos textes de manière à y insérer les mots-clés. Le ratio idéal est de 1 groupe de mots-clés pour 100 mots.
- Installez le plug-in Yoast SEO si vous passez par WordPress pour complétez les balises alt de toutes les pages (méta description, slug…). Pensez à y insérer vos mots-clés afin d’activer le référencement.
Toutefois, veillez à ne pas « exagérer ». Les robots repèrent aussi les tricheurs qui bourrent leurs textes de requêtes-cibles et les condamnent ! Alors exit l’insertion de 10 mots-clés pour 400 mots et les mots-clés écrits blanc sur blanc.
Etape 2 : créer du contenu
Une fois que votre site est optimisé pour le web, il est temps d’intégrer une stratégie de création de contenus SEO friendly !
Pour cela, l’idéal est de rédiger régulièrement des articles de blog qui font écho à votre champ d’expertise. Mais attention, anticipez bien les groupes de mots-clés que vous allez employer ! Ne perdez pas de vue votre objectif d’optimiser le référencement de votre site pour gagner en notoriété.
Comment trouver les bons mots-clés ?
- A l’aide d’outils comme Google Keywords.
- Grâce à la complétion automatique de Google pour trouver les recherches faites par les utilisateurs.
- Via l’encart « ce qui est aussi recherché ».
Si vous peinez à utiliser les outils proposés, no stress. N’oubliez jamais que vous êtes vous aussi un·e utilisateur·rice du web. Vous savez donc ce que votre cible est susceptible de rechercher, les questions qu’elle se pose et les attentes qu’elle a. Mettez-vous dans sa peau et de nombreuses requêtes vous apparaîtront !
Etape 3 : obtenir des backlinks
Cette dernière étape n’est pas la plus facile à réaliser, je vous l’accorde. Mais ça vaut le coup d’essayer car elle peut sacrément faire décoller votre visibilité !
Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site. En d’autres termes, c’est quand vous êtes mentionné·e sur la plateforme d’une autre personne.
Plus il y a de sites qui redirigent vers le vôtre, plus Google considère que vous êtes influent·e dans votre domaine. Résultat ? Il booste votre référencement !
Pour réussir à obtenir un maximum de backlinks et ainsi optimiser le référencement naturel de votre site, vous pouvez :
- Publier du contenu de grande qualité pour espérer devenir une référence.
- Rédiger des articles invités pour d’autres sites qui sont dans un domaine similaire au vôtre.
- Mettre en place une stratégie « média »
Bien entendu, ne vous mettez pas la pression. Aucune entreprise n’a obtenu de backlinks en 2 semaines. Il faut du temps pour bâtir sa notoriété et se faire une place sur le web. Ne perdez pas espoir, il y en a assez pour tout le monde ! Il suffit de bien connaître les rouages du net et de s’investir dans des stratégies marketing à long terme.
Motivé·e à apparaître en première page Google ? 😉
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