Cet article retranscrit un épisode du Podcast Happypreneur, si tu préfères écouter plutôt que lire, clique sur le lecteur ci-dessous !
Dans cet article, nous allons explorer ensemble l’art d’organiser efficacement ton année. L’idée ici, n’est pas de te surcharger de travail, mais plutôt de t’aider à gérer tes objectifs de manière efficiente. Pour faire ça, on va avoir besoin que tu aies déjà fixés des objectifs. S’ils ne sont pas encore rédigés, je t’invite à aller écouter (ou lire) l’épisode précédent “Se fixer des objectifs qui rendent heureux” juste ici.
Comment s’organiser une fois qu’on a fixé nos objectifs ?
Tu as déjà fixé tes objectifs pour l’année ? C’est parfait. Mais que fais-tu ensuite ? Sais-tu par où commencer ? Connais-tu l’ordre de lancement de tes projets ? As-tu déjà associé tes projets à tes objectifs ? Si ces questions te stressent, ne t’inquiète pas, j’ai déjà été dans ta situation. J’ai finalement trouvé une méthode qui me convient pour planifier mes projets sur l’année et avoir une vision globale de tout ce que je vais pouvoir accomplir pour atteindre les objectifs que je me suis fixés.
Etape 1 : Le plan d’actions
La première chose à faire une fois qu’on a fixé ses objectifs est de faire un plan d’actions. Revient sur chacun de tes objectifs de l’année et détaille précisément les actions nécessaires à sa réalisation. C’est une sorte de brainstorming avec toi-même !
Pour ma part, je me fixe 3 gros objectifs par année et je planifie 3 demi-journées pour brainstormer sur mes objectifs et les projets qui y sont liés.
Prenons un exemple : Si mon objectif est de lancer un podcast en 2024, je vais dresser la liste de toutes les actions nécessaires pour le lancer :
- Faire une formation sur le sujet
- Établir une stratégie de lancement
- Trouver un nom, une musique, créer une couverture
- Enregistrer l’intro et l’outro
- Etc
Et ainsi de suite pour tous les objectifs de l’année.
Etape 2 : Mettre en place des projets
Une fois que j’ai fait mon plan d’action pour chacun de mes objectifs, je me retrouve avec un tas d’actions à orchestrer sur l’année. C’est là que les projets interviennent ! J’essaie de regrouper mes actions en projets, qui seront lancés à différentes périodes de l’année.
Définition : un projet, c’est un groupe d’actions et de tâches organisées pour atteindre un but précis, dans un temps donné et avec des ressources limitées.
Parfois un objectif correspond à un seul projet, comme avec mon objectif sur le lancement du podcast. Mais parfois un objectif peut regrouper différents projets sur différentes périodes. Par exemple, si mon objectif est de faire le tour du monde en 2025, plusieurs projets peuvent m’aider à atteindre cet objectif :
- Projet 1 : Trouver & Retaper un camion/van
- Projet 2 : Transformer une de mes offres pour qu’elle soit 100% digitale
- Projet 3 : Avoir 10K de côté pour partir
Le but est d’avoir une liste de projets sur lesquels travailler au quotidien pour atteindre nos objectifs. Une fois qu’on a nos projets définis, on peut les organiser sur l’année.
Etape 3 : Organiser son année
Pour chaque projet, il est essentiel que tu définisses une durée et une charge de travail. Par exemple, pour mon objectif de lancer le podcast, j’ai estimé avoir besoin d’une demi-journée de travail par semaine pendant trois mois.
Il est important que tu places les projets dans un ordre chronologique basé sur tes priorités. Ce processus t’aidera à visualiser ton année et à déterminer où et quand te concentrer sur chaque projet.
N’oublie pas de prendre en compte les périodes spéciales de l’année, comme les vacances. Ces périodes peuvent affecter ta disponibilité et la progression de tes projets.
Il est également crucial de penser à ton niveau d’énergie. Assure-toi d’équilibrer ta charge de travail pour éviter l’épuisement.
Fais attention à bien estimer la durée du projet et le temps que tu vas y consacrer. Il est important que cela corresponde à ton emploi du temps.
En suivant ces étapes, tu peux organiser ton année de manière efficace, savoir quoi faire et quand, et atteindre tes objectifs avec facilité.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à aller écouter mon podcast Happypreneur. D’autres sujets y sont disponibles pour t’aider à trouver plus de bonheur dans ton entreprise !
Une réponse