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3 outils gratuits pour évaluer la position de tes mots clés

Chercher des requêtes clés, c’est bien. Trouver les meilleures pour améliorer ton SEO, c’est mieux ! Pour t’aider à booster le référencement de tes pages dans les résultats des moteurs de recherche, il existe des outils dédiés aux mots clés. Ils te permettent de sélectionner les plus pertinents pour attirer du trafic organique vers ton site web. Dans cet article, je t’explique pourquoi et comment les utiliser. Et je t’en dévoile trois totalement gratuits.

Pourquoi c’est important de sélectionner ses mots clés ?

Lorsqu’une personne réalise une requête sur Google, le moteur de recherche lui propose les contenus qu’il estime les plus pertinents pour y répondre. Pour les hiérarchiser, il s’appuie principalement sur les termes utilisés par l’internaute dans sa requête, c’est-à-dire les mots clés. Ils doivent figurer dans l’article ou la page référencée pour qu’un site arrive en premier sur Google. Il est donc important de faire correspondre ses mots clés avec les intentions de recherche de ses prospects pour apparaître dans les premiers résultats.

Si tu connais ton domaine d’activité et le vocabulaire de ta clientèle cible, tu as déjà une petite idée des requêtes susceptibles de t’apporter du trafic qualifié. Mais pour affiner ta sélection, je te recommande d’utiliser des outils de mots clés. Ces utilitaires vont te fournir des informations précieuses. Grâce à eux, tu pourras :

  • connaître la difficulté de référencement d’un mot clé: choisis une requête recherchée, mais pas trop concurrentielle pour augmenter tes chances de bien te positionner ;
  • identifier des mots clés connexes plus pertinents: l’expression que tu souhaites utiliser n’est peut-être pas la plus recherchée par ton audience. Parfois, en la modifiant légèrement, tu pourras mieux te placer ;
  • trouver des idées de contenus à créer : élargis les angles grâce auxquels tu peux aborder telle ou telle requête.

Quand utiliser des outils de mots clés ?

C’est avant de te lancer dans la rédaction d’un article de blog (ou d’une page) que tu dois utiliser un générateur de mots clés. Ça peut paraître logique. Pourtant, je vois encore trop de personnes écrire un article et déterminer leur mot clé une fois qu’il est terminé !

Tu ne pourras pas optimiser ton référencement naturel de cette manière, car le mot clé doit constituer la base de ton article. C’est de lui que va découler le champ lexical que tu vas utiliser tout au long de ton texte. De plus, tu dois placer ton mot clé à des endroits stratégiques pour que Google le prenne en compte.

Avant d’écrire quoi que ce soit, réfléchis donc aux intentions de recherche de ton audience et détermine les meilleures requêtes grâce aux outils d’analyse de mots clés.

3 outils gratuits pour trouver des mots clés

Google Keyword planner

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur internet, il utilise Google dans 9 cas sur 10 (source : Blog du modérateur. Le leader du marché est donc le mieux placé pour t’aider à identifier les mots clés les plus pertinents pour ton site internet.

Son Keyword planner est destiné à trouver des requêtes clés pour la création de campagnes publicitaires. Mais en le passant en « mode expert », tu peux l’utiliser gratuitement pour ton site internet.

Il suffit de soumettre des expressions dans cet outil de planification des mots clés pour que Google te propose les requêtes qui y sont associées, leur volume de recherche mensuel et leur niveau de concurrence. Par exemple, si tu tapes « livraison de repas », tu obtiens 1 277 mots clés liés. À toi de sélectionner ceux qui te semblent les plus pertinents pour ta cible, tout en étant accessibles.

Pour un même volume de recherche de 100 à 1 000 requêtes mensuelles, on constate que « plats cuisinés livrés à domicile » a une concurrence élevée, alors que « restaurant livraison domicile » a une concurrence faible. Tu auras donc tout intérêt à construire ton article autour de ce deuxième mot clé SEO pour être bien référencé·e (à condition d’avoir un restaurant, bien sûr !)

Ubersuggest

C’est celui que j’utilise au quotidien. En tant qu’experte en marketing digital, je possède la version payante. Mais l’offre gratuite, qui propose trois essais par jour, est suffisante pour un ou une entrepreneur·e qui souhaite optimiser son référencement organique.

Ce que j’aime chez Ubersuggest, c’est sa simplicité d’utilisation couplée à une analyse très fine. Grâce à cet outil de recherche et d’analyse des mots clés, tu peux vraiment affiner ta requête.

En plus du volume de recherches mensuelles, il te renseigne sur la difficulté SEO du mot clé choisi. Il te suggère également des requêtes liées, ainsi que des contenus sur ce thème. Tu peux aussi indiquer l’adresse du site internet de ta concurrence pour voir sur quels mots clés elle se positionne.

Enfin, Ubersuggest dispose d’une extension Chrome gratuite qui te donne instantanément des renseignements sur les requêtes que tu tapes dans Google.

Answer the public

Racheté par Ubersuggest en 2022, Answer the public est un outil d’aide à la recherche de mots clés de longue traine (c’est-à-dire qui contiennent plus de trois termes). Pour chaque requête, le site génère toutes les questions posées sur Google en lien avec ce sujet. C’est une mine pour trouver des mots clés et des idées de contenu lorsqu’on débute.

Pour ressortir dans les résultats de recherche, tu dois construire tes pages et tes articles autour de mots clés pertinents pour ta cible. Combine ta connaissance de ton domaine et les outils de recherche de mots clés pour sélectionner ceux qui t’apporteront le plus de trafic. Google Keyword planner, Ubersuggest et Answer the public constituent des solutions gratuites et efficaces pour t’aider dans ton référencement. Pour aller plus loin, tu peux aussi te procurer ma Formation découverte du SEO.Tu y trouveras toutes les bases pour optimiser ton site internet pour Google.

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