Vous êtes un·e entrepeneur.e et vous vous demandez pourquoi créer un blog ? Sachez que c’est une méthode efficace quand il est question de développer son activité. Rédiger des articles sur les sujets qui touchent votre domaine permet de prouver votre expertise et de créer un sentiment de confiance chez votre audience. De plus, vous améliorez le référencement naturel de votre site et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Dans cet article, découvrez en détail pourquoi créer un blog est important pour faire connaître son entreprise.
Apporter de la valeur
Si vous vous êtes lancé·e dans l’entreprenariat, vous avez probablement déjà consulté des ressources gratuites sur le web pour savoir quel statut d’entreprise choisir, comment mettre en place vos CGV ou encore pourquoi créer un blog ! Vous avez sûrement écumé des articles de blog d’experts, écouté des podcasts sur les sujets qui vous touchaient et visionné des vidéos inspirantes.
Si vous voulez développer votre activité, l’ouverture d’un blog permet d’apporter de la valeur ajoutée à vos services/produits. L’objectif est de répondre à leurs besoins avant même qu’ils vous aient contacté·e ET de la meilleure manière qu’il soit. Bien entendu, il vous faut trouver l’équilibre entre les contenus gratuits et payants. Mais retenez que plus vous créez de la valeur, plus les visiteurs développent un sentiment de confiance envers vous.
Prouver son expertise
Même si vous possédez un site internet agréable et complet, ça ne suffit pas pour prouver que votre êtes LE/LA personne à contacter. Pourquoi votre cible croirait-elle que la certification que vous mentionnez sur votre page à-propos est réelle ? Vous devez démontrer que vous êtes un·e expert·e dans votre domaine.
C’est là que les articles de blog interviennent. Pour développer votre activité, vous devez montrer que vous êtes digne de confiance. En rédigeant régulièrement des articles, vous exposez votre savoir et vos compétences à vos potentiels clients.
Vous ne savez pas sur quels sujets écrire ? Partez d’une idée générale et découpez-la en sous-catégories. Par exemple, si vous êtes naturopathe :
- Thème : l’alimentation pour améliorer sa santé
- Sujets : – les aliments anti-inflammatoires – quoi manger quand on a le syndrome du côlon irritable ? – le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour la santé ? – etc…
Si vous n’arrivez pas à trouver des idées d’articles de blog, je vous conseille d’aller lire mon article sur les sujets de prédilections : trouver ses sujets de prédilection c’est s’assurer de ne pas tomber en panne d’inspiration !
Pérenniser ses contenus
Si vous êtes inscrit·e sur des réseaux sociaux, vous avez déjà l’habitude de créer du contenu pour votre cible. Oui mais, connaissez-vous la limite des médias sociaux ? Ils ne vous appartiennent jamais. Et, au-delà de ça, tout ce que vous publiez est éphémère ! Les réseaux sociaux nous offrent des contenus rapides à consommer, mais tout aussi rapides à oublier. Quand on pratique un métier comme le vôtre, ce serait dommage de ne pas insister sur l’importance de certains sujets…
Les articles de blog sont des contenus pérennes. Votre site vous appartiendra toujours et vous aurez la main dessus quoi qu’il arrive. C’est donc une plateforme qu’il faut privilégier pour diffuser une grande partie de votre valeur ajoutée.
Si vous avez besoin d’en savoir plus au sujet de création de contenus, je vous conseille d’écouter ce podcast sur l’organisation d’une stratégie de contenus.
Mettre à jour sa vitrine
Etes-vous déjà passé devant un magasin qui, mois après mois, n’avait jamais changé sa vitrine ? Qu’en avez-vous pensé ? La plupart des gens se disent que :
- Il va bientôt fermer
- Le/la gérant·e n’est pas très consciencieux·se
- Ça ne donne pas envie d’y entrer
- Il ne doit rien y avoir de fou fou là-dedans
Résultat ? Personne n’ose y entrer. C’est la même chose pour votre site web. Moins vous l’actualisez, plus votre audience se détache de vous. Vous devez leur donner matière à s’intéresser à vous, et pas seulement via vos réseaux sociaux. Rédigez des articles de blog régulièrement (2 fois par mois est un bon rythme). Adaptez-vous à la saison et aux actus pour leur prouver que vous êtes actif·ve.
Améliorer le SEO
Apparaître en première page des résultats Google, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Quand on sait que le premier résultat présente un taux de clic de 34%, on comprend que c’est une position idéale pour développer son activité et se faire connaître.
Pour cela, il faut développer son SEO, également appelé référencement naturel. Il représente la notoriété que votre site développe au fil du temps. Il est primordial de l’améliorer continuellement, car c’est en partie grâce à lui que votre plateforme peut atteindre la première page des résultats Google. Plus vous publiez des textes adaptés aux contraintes du web, plus vous êtes mis·e en avant. Plus vous êtes régulier·e, plus vous êtes reconnu·e. Et plus vous attirez des visiteurs, plus vous êtes qualifié·e de fiable par les robots !
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