rédiger page a propos

Conseils pour rédiger votre page à propos

Bien souvent écrite à la création de votre site web, puis complètement laissée de côté, la page « A propos » ou « Qui suis-je? » mérite un peu plus de reconnaissance de notre part à tous… Comme je suis une fervente défenseuse des pages « A propos« , j’adresse aujourd’hui ce sujet avec vous afin de vous permettre de l’améliorer et d’en tirer le meilleur parti, puisque lorsqu’on est entrepreneur, il est quasiment aussi important de montrer qui l’on est, que de parler de ses prestations.

Une page « A propos » pour votre image de marque

En préambule de cet article, je souhaite vous poser une question. Et j’espère que celle-ci vous fera réaliser l’importance de cette page de votre site web :

Quand & Pourquoi votre visiteur va explorer la page « A propos » de votre site internet ?

  • Quand : après être arrivé via l’un de vos articles, après avoir vu vos posts sur Instagram, après avoir lu vos prestations, après une recherche Google…
  • Pourquoi : pour en savoir plus sur vous et votre manière de travailler, par curiosité, pour comparer avec vos collègues à proximité…

(Prenez quelques minutes pour répondre à cette question si vous voulez bien rédiger votre page à propos)

Il est assez rare que la page « A propos » soit la première page à être lue sur un site web. Généralement, vos visiteurs se tournent en priorité sur la description de vos services ou bien vers vos articles de blog. Nous pouvons donc se dire que lorsqu’un visiteur se dirige vers cette page, c’est que vous avez déjà attirer son attention, et qu’il souhaite en savoir plus. Et potentiellement, la lecture de cet à propos lui donnera ou non envie de travailler avec vous.

Je vous avez prévenu au début de l’article, elle est sous-estimée cette page…!

Que vous soyez thérapeute, coach, prof de yoga, formateur ou plein d’autres métiers qui s’exercent en « tête-à-tête » avec les clients, votre personnalité & votre authenticité sont tout aussi importantes que vos expertises, et l’on choisit de venir vous voir, aussi, pour qui vous êtes.

De plus, bien rédiger sa page à propos c’est pouvoir se démarquer de la concurrence alentours, si vos services ne sont pas différenciant : vous, vous l’êtes !

Un « A propos » rédigé pour montrer son expertise mais aussi sa personnalité !

Oui, il est important de montrer ce que vous savez faire et comment vous le faites. Par le biais de vos diplômes, par le biais de vos services, par la présentation de votre cabinet ou par vos champs d’expertises et spécialités. Mais attention, votre « A propos » ne doit pas être uniquement votre C.V.

C’est aussi l’endroit pour raconter votre histoire, pour faire connaissance avec vos potentiels futurs clients. L’endroit pour leur assurer que vous êtes la meilleure personne pour les accompagner. Stop au syndrôme de l’imposteur (« Je suis timide, je n’aime pas parler de moi« ) et bonjour au « Personal Branding » (un vilain mot marketing pour dire : miser sur vous-même).

Alors il ne s’agit pas ici de mentir sur qui vous êtes pour « faire mieux » ou de vous survendre mais plutôt de faire transparaître votre personnalité, vos passions, vos valeurs, vos envies dans votre « A propos« . Votre objectif avec cette page est de commencer à créer du lien avec vos futurs clients et faire en sorte qu’il vous connaisse déjà un peu avant le premier rendez-vous.

Comment rédiger la page A propos ?

Un bon moyen pour ajouter du concret dans vos « A propos« , si vous avez déjà des témoignages en stock : relisez-les, trouver les mots qui vous décrivent le plus, les émotions que ressentent vos clients et ajouter cela dans votre page.

N’oubliez pas de vous mettre dans la peau des personnes qui consultent cette page : « Quelles informations veulent-ils voir? Pourquoi sont-ils venu ici? » (cet exercice est d’ailleurs très important, pour l’ensemble des pages de votre site internet).

Pour vous aider à rédiger votre page « A propos », voici une petite recette :

Les ingrédients d’une page « A propos » qui cartonne :

  • Une jolie photo de vous (et pourquoi pas de l’endroit dans lequel vous travaillez)
  • Un texte écrit par vous-même (à la première personne du singulier) pour vous décrire
  • Une description de votre mission, de vos valeurs, de votre « Pourquoi ? »
  • Vos diplômes, vos expertises et spécialités.
  • Un lien d’inscription à votre Newsletter ou un lien vers un « appel découverte ». Objectif : continuer la relation après la visite de votre site.
  • Ce que vous proposez : un résumé de vos services avec un lien vers cette page
  • Les derniers articles que vous avez écrits
  • Les témoignages de vos clients

Voilà pour cet article qui, j’espère, va vous aider à rédiger votre page « A propos ». Il est essentiel de prendre le temps de rédiger cette page, reflet de votre entreprise et de ses valeurs. Elle permet aux internautes de mieux vous connaître et de comprendre votre profil. Si vous souhaitez être original, certains entrepreneurs utilisent d’autres formats comme l’audio ou la vidéo ! Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre page « A propos » régulièrement, avec les nouvelles informations sur votre entreprise et votre activité !

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