Se démarquer de la concurrence, c’est la problématique n°1 lorsque l’on créé sa propre entreprise. On réfléchit à comment proposer quelque chose de nouveau, comment se différencier des autres sur le marché, comment communiquer différemment… Bien souvent on se creuse le cerveau pendant des heures en oubliant le principal… nous (en tant que personne) sommes déjà différent & unique. Et il est là, le petit plus qui va nous démarquer de notre concurrence, il est en nous-même.
Je vous partage un bout de mon histoire pour illustrer mon propos :
Quand j’étais salariée, j’essayais toujours de plaire à tout le monde. A mes clients, à mes patrons, à mes collègues… En réalité tout cela amène à ce que j’appelle une petite « schizophrénie professionnelle”, à savoir vouloir plaire à tout le monde tout en étant jamais vraiment soi-même.
Néanmoins depuis que je suis auto-entrepreneure, j’expérimente un truc assez cool qui est de ne répondre qu’à moi-même et de faire ce qu’il me plait (tous les jours) ! J’ai eu tellement de phases de doutes, sans savoir pour qui je faisais tout ça, à qui je devais plaire, comment je pouvais me démarquer des autres… Au final, c’est hyper compliqué de n’avoir à satisfaire que soi ! Pourtant ça semble simple sur le papier, mais c’est un cheminement de pensée qui m’était complètement inconnu !
Et puis un jour ça s’est débloqué et j’ai compris : je n’ai pas besoin de plaire à tout le monde ! En restant moi-même tout au long de ce parcours entrepreneurial, j’attire autour de moi des partenaires, des clients qui me ressemblent, qui partagent mes valeurs, mes idées et en fait… c’est pour ça que j’ai choisi ce chemin !
Restons nous-même, à chaque étape de la vie de notre entreprise, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver !
Quelques idées pour réussir à se démarquer de la concurrence tout en étant soi-même :
1) Soigner votre identité visuelle
Pour commencer, quelle est la première chose que vos futurs clients voient de vous ?
Une carte de visite? Un site web ? Une publicité ? Peu importe comment ils arrivent à vous, tant que cela leur montre exactement qui ils vont rencontrer.
Soigner son identité visuelle c’est comme faire une chouette déco dans son bureau, les couleurs sont harmonisées, le design, les associations de formes… tout vous ressemble et en dit un peu sur vous, votre personnalité.
Votre identité visuelle, votre logo, les typographies que vous allez utiliser sont à choisir et à créer pour que vos communications reflètent des petits bouts de vous, et de ce que vous voulez transmettre.
Si vous n’avez pas encore créer votre propre identité visuelle, je vous conseille de vous rendre sur le site d’Anne-Laure qui s’est chargée de la mienne !
2) Créer une image alignée en tout point
Recherchons ensemble… l’Harmonie. On ne peut pas se contenter d’une identité visuelle canon !
Imaginez : votre carte de visite est parfaite, le logo est très bien designé, les couleurs attirent, et la personne qui l’a entre les mains souhaite en savoir plus sur vous. Elle décide alors d’aller sur votre site web. Mieux vaut qu’elle y retrouve cette identité et qu’elle puisse vous y découvrir encore plus !
Continuons la démarche, une fois votre site web visité, cette même personne (toujours conquise) souhaite prendre rendez-vous et vous rencontrer : parfait ! Avec ce qu’elle a vu et lu de vous, cette personne s’est concoctée une jolie image, et a probablement créé des attentes par rapport à votre expertise, vos services.
Voilà pourquoi travailler sur son image de marque est important, depuis le logo, jusqu’à la déco ! Et ce, même lorsque l’on est une “petite structure”.
3) N’oubliez pas que le service que vous proposez c’est avant tout “vous-même”.
Et oui, que vous soyez Coach, Thérapeute, Professeur.e de Yoga et j’en passe, le service que vous délivrez à vos clients c’est vous, votre expertise, votre suivi personnalisé. C’est au final une partie de vous-même, de vos connaissances que vous transmettez à autrui.
C’est par votre authenticité que vous réussissez à vous démarquer de la concurrence, par votre expertise et la manière dont vous communiquez sur celle-ci. En marketing on appelle cela (attention gros mot) le Personal Branding. Il s’agit de mettre en valeur qui l’on est et ce que l’on apporte de différent, de nouveau.
Je vous invite aussi à optimiser la page « A propos » de votre site web. Une page idéale pour parler de soi et de son parcours.
Pour conclure, soyez vous-même, restez vous-même et transmettez aux autres ce qui vous passionne, ce qui vous inspire et qui fait que vous êtes VOUS (et personne d’autre !)
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