se fixer des objectifs qui rendent heureux

Se fixer des objectifs qui rendent heureux – Podcast Happypreneur

Cet article retranscrit le tout premier épisode du Podcast Happypreneur, si tu préfères écouter plutôt que lire, clique sur le lecteur ci-dessous !

Pour le premier épisode du podcast, j’ai choisi un sujet qui me semble particulièrement pertinent en ce début d’année : la définition des objectifs. Mais attention, pas n’importe quels objectifs : se fixer des objectifs qui rendent heureux.

Souvent, nous nous fixons des objectifs parce que c’est important, parce que quelqu’un d’autre s’est fixé le même objectif, ou parce que nous pensons que l’atteinte de cet objectif est synonyme de réussite. Or, nous oublions trop souvent de réfléchir à ce que ces objectifs vont réellement nous apporter. Et c’est bien dommage !

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Se fixer des objectifs est essentiel dans le quotidien d’un entrepreneur et pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, les objectifs permettent d’avoir une direction claire et précise. En effet, sans objectifs clairement définis, il est difficile de savoir précisément où l’on souhaite aller et comment y parvenir. Les objectifs servent donc de guide pour toutes les actions et décisions de l’entreprise (comme de la vie perso).
  • Deuxièmement, les objectifs aident à mesurer ses progrès. Ils permettent de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si des ajustements sont nécessaires. Ils fournissent aussi une base pour évaluer les performances de l’entreprise et déterminer les domaines qui nécessitent une amélioration.
  • Enfin, les objectifs sont motivants. Ils donnent un sens à l’effort et incitent à travailler dur pour les atteindre. Ils peuvent aussi servir de source d’inspiration et d’énergie !

Comment rédiger correctement ses objectifs ?

Il est fortement recommandé d’adopter la méthode SMART pour l’établissement de vos objectifs, une approche dont vous pouvez en apprendre davantage à travers le lien suivant. Cette méthode, connue sous le nom de SMART, est un acronyme qui signifie que vos objectifs doivent être Spécifiques, ce qui signifie qu’ils doivent être bien définis et clairs. Ils doivent aussi être Mesurables, ce qui veut dire que vous devez être capable de mesurer votre progression vers cet objectif. De plus, ils doivent être Ambitieux et Réalistes, ils doivent vous pousser à sortir de votre zone de confort tout en restant atteignables et réalisables. Enfin, ils doivent être Temporellement définis, ce qui signifie que chaque objectif doit avoir une date précise à laquelle il doit être atteint.

Comment faire pour se fixer des objectifs qui rendent heureux ?

Intégrer plus de sens à vos objectifs. Au delà de la méthodologie SMART pour fixer ses objectifs, il est important d’être émotionnellement connecté et impliqué à ses objectifs.

Personnellement, je recommande de ne pas hésiter à mélanger les objectifs professionnels et personnels. Après tout, nous sommes une seule et même personne et tous les aspects de notre vie sont interconnectés. Que tu travailles sur tes objectifs personnels ou professionnels, chacun d’eux peut aider à nourrir et à soutenir l’autre.

De plus, l’intégration de tes objectifs personnels à tes objectifs professionnels peut donner un sens plus profond à ton travail. Cela peut te fournir une motivation supplémentaire et une raison plus personnelle de poursuivre vos objectifs professionnels.

En fin de compte, il ne s’agit pas seulement d’atteindre un objectif pour le simple fait de l’atteindre. Il s’agit de donner un sens à tes objectifs, de comprendre pourquoi ils sont importants pour toi et comment ils peuvent t’aider à améliorer ta vie. C’est cette connexion personnelle avec tes objectifs qui peut t’aider à rester motivé et engagé, même lorsque tu rencontres des défis ou des obstacles. Alors, ajoute du sens à tes objectifs et voit comment ils peuvent transformer votre vie.

4 questions à se poser pour se fixer des objectifs qui rendent heureux :

  • Qu’est-ce que cet objectif va m’aider à réaliser de bien pour moi ou pour les autres ?
  • Comment vais-je me sentir si j’atteins cet objectif là ?
  • Pourquoi cet objectif est important pour moi ?
  • Est-ce que cet objectif me ressemble ? Est-ce qu’il est vraiment fait pour moi ?

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à aller écouter mon podcast Happypreneur. D’autres sujets y sont disponibles pour t’aider à trouver plus de bonheur dans ton entreprise !

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes dernières trouvailles Marketing tous les mardi !  

Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres entrepreneurs : partagez-le :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à découvrir :