Vous est-il déjà arrivé de vous inscrire à une newsletter puis de recevoir des mails plusieurs jours d’affilée de ce nouveau contact ? C’est ce que l’on appelle une séquence d’emails marketing. C’est une technique efficace que vous pouvez mettre en place dans votre propre business. Son objectif est d’apporter toutes les informations nécessaires à vos abonnés sans perte de temps et d’énergie ! Tout ça grâce à quelques emails bien ficelés. C’est tout benef, non ?
Découvrez dans cet article pourquoi et comment créer une séquence de mails de bienvenue. Pour vous aider, retrouvez un exemple en bas de page.
Qu’est-ce qu’une séquence de mails de bienvenue ?
C’est une technique marketing qui consiste à envoyer à ses nouveaux abonnés de sa newsletter une série de mails. Une fois que le visiteur valide son inscription, il reçoit dans les semaines qui viennent 4 ou 5 mails qui vous présentent ainsi que votre entreprise. L’envoi est automatisé grâce à des outils de gestion de newsletter en ligne.
La séquence de mails de bienvenue peut remplacer les appels découverte que certain·e·s entrepreneur·e·s proposent pour présenter leurs offres. Plus besoin de répéter la même chose par téléphone, toutes les informations se trouvent dans les mails ! L’idéal est de s’inspirer des questions que l’on vous pose souvent pour anticiper les demandes. Cette méthode d’emailing est donc un immense gain de temps pour vous.
Quelle est son utilité ?
Mis à part le gain de temps et d’énergie évoqué plus haut, la séquence d’emails de bienvenue permet d’apporter le maximum d’informations à vos nouveaux prospects. L’objectif est de partager :
- vos valeurs, vos convictions, votre mission, qui vous êtes ;
- votre métier, vos prestations, ce que vous faites et comment vous le faites (le fameux « pourquoi & comment ») ;
- le contenu qui pourrait les intéresser : articles de blog informatifs et populaires, dernier ebook en ligne, podcast…
Grâce à toutes les informations que vous transmettez, vous anticipez les questions ET vous développez un lien de confiance avec vos inscrits. La séquence de mails de bienvenue donne l’impression de pénétrer dans l’entreprise, d’en connaître les moindres recoins, de nouer un lien privilégié avec vous.
C’est donc un atout non-négligeable qui peut vous différencier de la concurrence.
Comment mettre en place les séquence automatisés d’emails marketing ?
Pré-requis :
Avant toute chose, sachez qu’il y a 2 pré-requis avant de se lancer dans l’automatisation de séquence d’emails marketing :
- avoir une newsletter déjà en place, bien rodée et efficace ; si ce n’est pas encore votre cas, vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon article sur la construction d’une liste email.
- avoir souscrit à la version payante de votre logiciel marketing (la mise en place d’une séquence de mails de bienvenue nécessite un abonnement payant la plupart du temps)
Logiciels :
En parlant de logiciels : c’est avec eux que vous pourrez créer et diffuser vos plus belles newsletters. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Mailchimp, Sendinblue, ConvertKit sont les plus prisés.
Acteur :
Pour la rédaction de la séquence d’emails de bienvenue, vous avez 2 possibilités :
- vous débrouiller seul·e avec vos compétences rédactionnelles ;
- faire appel à un·e expert·e en automatisation & rédaction web (comme moi 😉)
Rédaction :
N’oubliez pas de suivre les codes habituels des newsletters, notamment de déterminer un objectif précis pour chaque mail. Rappelez-vous : 1 email = 1 objectif = 1 bouton « call to action ».
Suivi :
En bonne coach en stratégie digitale que je suis, je vous conseille d’analyser les taux d’ouverture et de clics de votre séquence de mails de bienvenue. Ainsi, vous pourrez améliorer au fil du temps la structure de vos emails et leur rédaction.
Désinscription :
Proposez la désinscription à cette séquence spécifique. Si vous ne le faites pas, vos abonnés risquent de se désinscrire à la totalité de votre newsletter. Mieux vaut leur donner la possibilité de rester inscrits à ce canal sans pour autant être obligés de recevoir tant de mails d’un coup.
Exemple d’une séquence emails de bienvenue
- Mail 1 : bienvenue et remerciement de s’être inscrit à votre newsletter.
Présentez rapidement qui vous êtes, quels sont les bénéfices de votre newsletter ainsi que son fonctionnement (fréquence, contenu, chouchoutage…). Prévenez qu’une séquence de mails de bienvenue va être envoyée et leur proposer la désinscription.
- Mail 2 : présentation personnelle.
Rédigez un petit topo sur qui se cache derrière ces mails et ce nom d’entreprise. Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites ici, ce que vous aimez le plus dans votre activité, quelle est votre mission, etc.
- Mail 3 : mise en avant d’une prestation.
Choisissez une de vos prestations (votre préférée, la plus appréciée, la plus rentable pour votre business…) et mettez-la en valeur dans cet email. Détaillez-la, axez sur les bienfaits et les résultats qu’elle peut apporter à vos clients, illustrez vos propos par des témoignages, etc.
- Mail 4 : mise en avant d’un contenu.
Choisissez un ou deux de vos meilleurs contenus et offrez-les à vos prospects. Que ce soit un article de blog, un ebook ou un épisode de podcast, prouvez-leur votre expertise ET votre confiance à travers des contenus gratuits et professionnels.
- Mail 5 : remerciement et ouverture.
Remerciez vos abonnés d’avoir suivi cette séquence de mails de bienvenue, puis ouvrez la discussion : ont-ils des questions à vous poser ? Veulent-ils réserver un appel découverte ? Comment peuvent-ils prendre rendez-vous ? Montrez-leur que vous êtes disponible pour entrer en contact avec eux et que le digital n’empêche pas les relations humaines !
Alors, quand est-ce qu’on s’y met ? ✍️