Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous achetez quelque chose de nouveau sur internet ? Comme 90% des consommateurs en ligne, vous regardez les témoignages clients, les avis positifs, les avis négatifs et vous décidez ou non d’acheter.
Obtenir des avis positifs sur votre travail, votre accompagnement est gratifiant (et ça n’est pas négligeable) mais cela permet aussi d’ajouter une sorte de “preuve sociale” qui incitera les indécis à pencher en votre faveur (et ça n’est pas négligeable non plus) !
“J’ai l’impression d’être égocentrique en ajoutant des témoignages sur ce que je fais”
Je pense que c’est la phrase que j’ai le plus entendu en coaching quand j’explique l’importance d’ajouter des témoignages clients sur vos sites web. Coucou le syndrome de l’imposteur !
C’est vrai, je vous l’accorde, il y a effectivement un petit côté “Je me jette des fleurs” le jour où vous ajoutez ces petits témoignages sur vos pages.
Néanmoins, et c’est important : VOUS L’AVEZ MÉRITÉ !
- Vous avez rendu vos clients satisfaits !
- Ils ont eu envie de le dire haut & fort !
- Soyez fier.e.s de vous !
Les témoignages ajoutent de l’humain sur un support digital, de la légitimité au travail que vous décrivez vous-même sur votre site, c’est très important. Sans oublier que c’est un avantage concurrentiel non négligeable !
Alors profitez au maximum de ce cadeau que vous vous faites à vous-même en bichonnant vos clients.
Recueillir les témoignages de vos clients pour booster votre stratégie marketing.
Prendre le pli de remercier pour être remercié.
Rien de bien compliqué en soi. Un petit email pour remercier du temps passé, de la qualité des échanges, un petit récapitulatif de ce que vous avez fait pour votre client et un grand merci pour vous avoir choisi.
Et si les résultats de votre accompagnement ne sont pas immédiats ? C’est pareil ! Un petit email de suivi à la bonne date, c’est bon pour la fidélisation déjà mais c’est aussi le moyen pour vous de demander à la suite un témoignage.
Où ajouter vos témoignages clients ?
PARTOUT!
- Sur votre site web
En fonction de la qualité du témoignage, des informations qui y figurent, vous pouvez choisir de l’exposer en page d’accueil (témoignage “générique”) ou encore dans la page qui décrit votre accompagnement (témoignage un peu plus fourni, avec des détails sur le travail effectué par exemple).
- Sur votre page Google My Business
C’est probablement l’endroit le plus pertinent lorsque l’on travaille sur une zone géographique précise et que l’on a de la concurrence ! Effectivement, si je recherche un.e Naturopathe dans mon quartier et qu’il y en a 5, je vais d’abord aller regarder le site web de celui.celle qui a les meilleurs avis. Logique.
D’ailleurs, sur cette page, chaque commentaire doit comporter une réponse de votre part, cela montre à quel point vous vous souciez de la satisfaction de vos clients et ajoute un professionnalisme non négligeable.
Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, c’est idéal pour booster votre référencement local et c’est gratuit, alors foncez !
- Sur les réseaux sociaux
Si vous utilisez Facebook & Instagram (et j’espère fortement que vous le faites 😉 ) pensez aussi à demander des témoignages pour ces plateformes : Facebook permet de donner des avis facilement et pour Instagram, il vous suffit d’ajouter une Story à la Une spéciale pour les témoignages et d’y mettre les story de vos clients, ou des copies d’écran d’autres supports.
- Dans vos communications
Dans votre newsletter par exemple, cela permet de rassurer les clients qui démarrent l’accompagnement que vous faites, d’aider à convertir ceux qui seraient encore indécis, et d’encourager les clients qui ne l’ont pas encore fait à témoigner en votre faveur.
Si vous souhaitez construire une newsletter : voici 5 conseils pour vous aider !
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